La dîme encore d'actualité? Est-ce la manière correcte de donner à Dieu dans l'attente de recevoir plus ?

Publié le par Bruno V.

 
 
 
Aujourd'hui sont beaucoup ceux qui pensent que par le fait de donner la dîme ( une dixième part de ce qu’on gagne) Dieu nous protège de Satan et nous donne en abondance d'après ce qu'on a donné. Certaines églises donnent même trop d'importance aux dîmes. Mais la question qu'on doit se poser c'est si nous sommes encore sur ce pédagogue, nous devons savoir ce que Dieu veut réellement de nous. Beaucoup sont ceux qui donnent avec l'attente de recevoir plus de la part de Dieu, et beaucoup sont ceux qui donnent la dîme dans l'attente de la prospérité matérielle (voitures, vacances, une vie matérielle plus abondante),
mais ceux-là sont induis en erreur par ceux qui s'approprient de la Bible en leur faveur sans connâitre exactement le sens réel de la Bible. Mais la justice de Dieu n'est pas celle des hommes Esaïe 55 : 9 "Autant les cieux sont élevés au-dessus de la terre, Autant mes voies sont élevées au-dessus de vos voies, Et mes pensées au-dessus de vos pensées."
Beaucoup s'approprient du nom de Dieu en tenant la vérité captive
Romains1:18 "La colère de dieu se révèle du ciel contre toute impiété et toute injustice des hommes qui retiennent injustement la vérité captive,"

Dieu a promis à Israël une nouvelle alliance, pas celle que les juifs avaient connu aux temps de Moïse( dont la dîme fait partie ).
 

Jérémie 31 : 31 Voici, les jours viennent, dit l'Eternel, Où je ferai avec la maison d'Israël et la maison de Juda Une alliance nouvelle,
Jérémie 31 : 32 Non comme l'alliance que je traitai avec leurs pères, Le jour où je les saisis par la main Pour les faire sortir du pays d'Egypte, Alliance qu'ils ont violée , Quoique je fusse leur maître , dit l'Eternel.
 

Effectivement nous ne sommes plus sur ce pédagogue. Désormais la justice n'est point rendue par la loi mais par la foi. Jésus a détruit en cluant sur la croix l'acte dont les ordonnaces nous condamnaient et qui subsisté contre nous ( incirconsision de la chair, obsercvance des commandements de Moïse,...). Celui qui est sous l'observance de la loi c'est comme si pour lui Jésus était mort en vain.


Colossiens 2 : 13-
14 Vous qui étiez morts par vos offenses et par l'incirconcision de votre chair, il vous a rendus à la vie avec lui, en nous faisant grâce pour toutes nos offenses; il a effacé l'acte dont les ordonnances nous condamnaient et qui subsistait contre nous, et il l'a détruit en le clouant à la croix;

Ephésiens 2 : 15 l'inimitié, ayant anéanti par sa chair la loi des ordonnances dans ses prescriptions, afin de créer en lui-même avec les deux un seul homme nouveau, en établissant la paix,

Galates 3 : 24-25 Ainsi la loi a été comme un pédagogue pour nous conduire à Christ, afin que nous fussions justifiés par la foi. La foi étant venue , nous ne sommes plus sous ce pédagogue.

Galates 2 : 21
Je ne rejette pas la grâce de Dieu; car si la justice s'obtient par la loi, Christ est donc mort en vain.


Pas seulement nous ne sommes plus sur ce pédagogue comme cela ne plâit pas à Dieu de donner la dîme dans l'attente d'obtenir la prospérité matérielle.Nous devons nous contenter de ce que nous avons.

Hébreux 13 : 5 Ne vous livrez pas à l'amour de l'argent; contentez- vous de ce que vous avez ; car Dieu lui-même a dit : Je ne te délaisserai point, et Je ne t'abandonnerai point .
 

1 Jean 2 : 15 N'aimez point le monde, ni les choses qui sont dans le monde. Si quelqu'un aime le monde, l'amour du Père n'est point en lui;


Si nous sommes en Christ, les choses anciennes sont passées voici que tout est devenu nouveau. Désormais, nous vivons dans ce monde mais plus comme ce monde,


Jean 12 : 25
Celui qui aime sa vie la perdra , et celui qui hait sa vie dans ce monde la conservera pour la vie éternelle.

Jean 15 : 19 Si vous étiez du monde, le monde aimerait ce qui est à lui; mais parce que vous n'êtes pas du monde, et que je vous ai choisis du milieu du monde, à cause de cela le monde vous hait .

1 Timothée 6 : 10 Car l'amour de l'argent est une racine de tous les maux; et quelques-uns, en étant possédés , se sont égarés loin de la foi, et se sont jetés eux-mêmes dans bien des tourments.

 
L'argent contamine l'Homme, nous devons donner priorité à d'autres choses plus essentielles et chercher en priorité la justice, la miséricorde et la fidélité.Si nous cherchons en priorité la justice et le royaume de Dieu tout le reste nous sera donné

 Matthieu 6 : 33 cherchez premièrement le royaume et la justice de dieu; et toutes ces choses vous seront données par-dessus .
 

Matthieu 23 : 23 Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites ! parce que vous payez la dîme de la menthe, de l'aneth et du cumin, et que vous laissez ce qui est plus important dans la loi, la justice, la miséricorde et la fidélité : c'est là ce qu'il fallait pratiquer , sans négliger les autres choses.


Nous ne devons pas nous inquiéter des choses à venir, n'amassons pas de trésors et ne nous inquiétons pas du lendemain, de ce que nous mangerons, de ce que nous buverons ou de ce que nous vêtirons. Car celles-ci sont les choses que recherchent les païens car Dieu sait ce que nous avons besoin.


Matthieu 6 : 19
Ne vous amassez pas des trésors sur la terre, où la teigne et la rouille détruisent , et où les voleurs percent et dérobent ;
Matthieu 6 : 20
mais amassez -vous des trésors dans le ciel, où la teigne et la rouille ne détruisent point , et où les voleurs ne percent ni ne dérobent .
Matthieu 6 : 21
Car là où est ton trésor, là aussi sera ton coeur.
Matthieu 6 : 22
L'oeil est la lampe du corps. Si ton oeil est en bon état, tout ton corps sera éclairé;
Matthieu 6 : 23
mais si ton oeil est en mauvais état, tout ton corps sera dans les ténèbres. Si donc la lumière qui est en toi est ténèbres, combien seront grandes ces ténèbres!
Matthieu 6 : 24
Nul ne peut servir deux maîtres. Car, ou il haïra l'un, et aimera l'autre; ou il s'attachera à l'un, et méprisera l'autre. Vous ne pouvez servir Dieu et Mamon.(Mamon=argent, richesses)
Matthieu 6 : 25
C'est pourquoi je vous dis : Ne vous inquiétez pas pour votre vie de ce que vous mangerez , ni pour votre corps, de quoi vous serez vêtus . La vie n'est -elle pas plus que la nourriture, et le corps plus que le vêtement ?
Matthieu 6 : 31
Ne vous inquiétez donc point, et ne dites pas: Que mangerons-nous ? que boirons-nous ? de quoi serons-nous vêtus ?
Matthieu 6 : 32
Car toutes ces choses, ce sont les païens qui les recherchent . Votre Père céleste sait que vous en avez besoin .
Matthieu 6 : 33
Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu; et toutes ces choses vous seront données par-dessus
.
Matthieu 6 : 34
Ne vous inquiétez donc pas du lendemain; car le lendemain aura soin de lui-même . A chaque jour suffit sa peine.

Il y a deus commandements desquel dépendent tous les prophétes : le fait d'aimer Yahvé de tout son coeur, âme et pensée et ainsi qu'aimer son prochain comme soi-même (
Matthieu 22 : 37-39) De ces deux commandements en effet dépendent toute la loi et les prophètes (Matthieu 22 : 40 ) L'accomplissement de la loi est donc l'amour. Dieu nous avertit que la dîme est d'après la loi et nous ne sommes plus sur le pédagoque de la loi car la loi a servi de pédagogue pour nous amener à la foi, la foi étant venue nous ne sommes plus sur ce pédagogue. La loi n'a était que pour les juifs, voyons pourquoi : Marc 10 : 5 "Et Jésus leur dit : C'est à cause de la dureté de votre coeur que Moïse vous a donné ce précepte." Analysons d'autres écritures de la Bible!


Hébreux 7 : 5
Ceux des fils de Lévi qui exercent le sacerdoce ont , d'après la loi, l'ordre de lever la dîme sur le peuple, c'est-à-dire , sur leurs frères, qui cependant sont issus des reins d'Abraham;
Hébreux 7 : 6
et lui, qui ne tirait pas d'eux son origine , il leva la dîme sur Abraham, et il bénit celui qui avait les promesses.
Hébreux 7 : 7
Or c'est sans contredit l'inférieur qui est béni par le supérieur.
Hébreux 7 : 8
Et ici , ceux qui perçoivent la dîme sont des hommes mortels ; mais là, c'est celui dont il est attesté qu'il est vivant .
Hébreux 7 : 9
De plus, Lévi, qui perçoit la dîme, l'a payée , pour ainsi dire , par Abraham;
Hébreux 7 : 10
car il était encore dans les reins de son père, lorsque Melchisédek alla au-devant d'Abraham.
Hébreux 7 : 11
Si donc la perfection avait été possible par le sacerdoce Lévitique,-car c'est sur ce sacerdoce que repose la loi donnée au peuple,-qu'était-il encore besoin qu'il parût un autre sacrificateur selon l'ordre de Melchisédek, et non selon l'ordre d'Aaron ?
Hébreux 7 : 12
Car, le sacerdoce étant changé , nécessairement aussi il y a un changement de loi.
Hébreux 7 : 13
En effet, celui de qui ces choses sont dites appartient à une autre tribu, dont aucun membre n'a fait le service de l'autel;
Hébreux 7 : 14
car il est notoire que notre Seigneur est sorti de Juda, tribu dont Moïse n'a rien dit pour ce qui concerne le sacerdoce .

Celui qui paye la dîme mais néglige la justice et l'amour de Dieu, pour Dieu cette dîme n'a aucune valeur.

Luc 11 : 41
Donnez plutôt en aumônes ce qui est dedans , et voici , toutes choses seront pures pour vous.
Luc 11 : 42
Mais malheur à vous, pharisiens ! parce que vous payez la dîme de la menthe, de la rue, et de toutes les herbes, et que vous négligez la justice et l'amour de Dieu : c'est là ce qu'il fallait pratiquer , sans omettre les autres choses.
Luc 11 : 46
Et Jésus répondit : Malheur à vous aussi, docteurs de la loi ! parce que vous chargez les hommes de fardeaux difficiles à porter, et que vous ne touchez pas vous-mêmes de l'un de vos doigts.

 Mais faites gaffe, car le fait de ne plus se trouver sous le pédagogue de la loi, cela ne nous force pas à pécher car le salaire du péché reste la mort et de cette manière, ceux qui pratiquent l'iniquité ne seront point sauvés.

Romains 6 : 23
Car le salaire du péché, c'est la mort; mais le don gratuit de Dieu, c'est la vie éternelle en Jésus-Christ notre Seigneur.

Matthieu 7 : 21 Ceux qui me disent : Seigneur, Seigneur ! n'entreront pas tous  dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père  qui est dans les cieux.
Matthieu 7 : 22
Plusieurs me diront en ce jour-là : Seigneur, Seigneur , n'avons-nous pas prophétisé par ton nom ? n'avons-nous pas chassé des démons  par ton nom ? et n'avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom  ?
Matthieu 7 : 23
Alors je leur dirai ouvertement : Je ne vous ai jamais connus  , retirez -vous de moi, vous qui commettez l'iniquité.
http://christianisme-auxportes-dela-nouvellejerusalem.over-blog.com/article-18367554.html ). Yahvé nous a fait la promesse

Romains 6 : 14 Car le péché n'aura point de pouvoir sur vous, puisque vous êtes , non sous la loi, mais sous la grâce.

1 Jean 2 : 4 Celui qui dit : Je l'ai connu , et qui ne garde pas ses commandements, est un menteur, et la vérité n'est point en lui.( commandements : Matthieu 22:37-39 ).

Ceux qui donnent la dîme se trouvent sur le pédagogue de la loi, il rendent justice d'après la loi et pour ceux-là c'est comme si Jésus était mort en vain car
Galates 2 : 21 "Je ne rejette pas la grâce de Dieu; car si la justice s'obtient par la loi, Christ est donc mort en vain." Par contre il faut donner des offrandes mais avec de l'amour (Dieu aime celui qui donne avec joie) , donc nous en n'étant plus sur le pédagogue de la loi nous devons agir en amour
Romains 13 : 10 "L'amour ne fait point de mal au prochain : l'amour est donc l'accomplissement de la loi." Une preuve qu'il ne faut pas donner de dîme c'est qu'il est dit dans le Nouveau-Testament de donner comme offrandes ce qu'on a résolu dans notre coeur et ce qu'on peut donner en fonction notre prospérité financière.


Remarque : ces miracles ayant été fait par ces hommes et femmes, ne sont jamais venus par la pouvoir de Yahvé, car Jésus leur dit qu'il ne les avait jamais connu car ils pratiquaient l'iniquité. Donc, de qui peut bien être venu ce pouvoir ? . Beaucoup encore n'ont pas été sauvés car ils ne pratiquaient pas la justice de Yahvé.

Prenons l'exemple des hommes de Dieu avant que la loi n'aie était donnée aux juifs, ils ne pêchaient pas alors qu'ils n'avaient aucune loi étant venue de Dieu. Par contre, les hommes avaient le libre arbitre mais ils craignaient . ( voir article


1 Corinthiens 16 : 1
Pour ce qui concerne la collecte en faveur des saints, agissez , vous aussi, comme je l'ai ordonné aux Eglises de la Galatie.
1 Corinthiens 16 : 2
Que chacun de vous, le premier jour de la semaine, mette à part chez lui ce qu'il pourra, selon sa prospérité , afin qu'on n'attende pas mon arrivée pour recueillir les dons.
1 Corinthiens 16 : 3
Et quand je serai venu , j'enverrai avec des lettres, pour porter vos libéralités à Jérusalem, les personnes que vous aurez approuvées .

2 Corinthiens 8 : 2 Au milieu de beaucoup de tribulations qui les ont éprouvées, leur joie débordante et leur pauvreté profonde ont produit avec abondance de riches libéralités de leur part.
2 Corinthiens 8 : 3
Ils ont, je l'atteste , donné volontairement selon leurs moyens, et même au delà de leurs moyens ,
2 Corinthiens 8 : 4
nous demandant avec de grandes instances la grâce de prendre part à l'assistance destinée aux saints.
2 Corinthiens 8 : 5
Et non seulement ils ont contribué comme nous l'espérions , mais ils se sont d'abord donnés eux-mêmes au Seigneur, puis à nous, par la volonté de Dieu.

2 Corinthiens 9 : 6
Sachez-le, celui qui sème peu moissonnera peu , et celui qui sème abondamment moissonnera abondamment .
2 Corinthiens 9 : 7
Que chacun donne comme il l'a résolu en son coeur, sans tristesse ni contrainte ; car Dieu aime celui qui donne avec joie.
2 Corinthiens 9 : 8
Et Dieu peut vous combler de toutes sortes de grâces, afin que, possédant toujours en toutes choses de quoi satisfaire à tous vos besoins, vous ayez encore en abondance pour toute bonne oeuvre,


Celui qui donne la dîme et en plus donne la dîme en attendant recevoir plus de la part de Dieu, celui-là il n'a pas compris le message du Christ et n'obeit donc point à la Nouvelle-Alliance que Dieu a établi avec les hommes
Romains 13 : 10 "L'amour ne fait point de mal au prochain : l'amour est donc l'accomplissement de la loi."

Publié dans Le domaine de la foi.

Commenter cet article

montout 05/09/2012 09:21


Bonjour,


Je vois que la foi en christ vous animes alors oui je vous invite à chercher le Saint-Esprit qui vous révèleras le mystère de la fidélité a
Dieu. Jésus dit je suis venu pour accomplir et non pour abolir alors rien dans tous les versets que vous cité ne dit ou ne laisse a comprendre qu’il ne faut plus donner la dîme. Il s’agit d’une
attitude de foi qui montre que vous placé Dieu en première place car il s’agit des prémices de votre revenu, les 10 premier % avant d’avoir payé quoique ce soit.
Et oui vous avez raison il faut que le cœur du chrétien soit sincère et désintéressé. Il dit aussi je suis venu pour vous donner une vie en
abondance en toutes choses et que dans ce monde nous devons être la tête et non la queue, donc oui si vous ne vous préocupé pas des richesses mais que vous cherchez d'abord le Royaume de Dieu et sa
justice tout le reste vous sera donnez par dessus comme pour Salomon et David etc. Afin que vous ayez les moyen de répendre sur la terre dans le monde entier la parole de Dieu. Que Dieu vous
bénisses.

Bruno 04/08/2008 17:23

cher frère en ChristJe ne suis pas contre le fait que quelq'un soit végétarien si cela ne perturbe pas autrui. Je n'ai point jugé quelqu'un par le fait qu'il soit végétarien, j'ai simplement voulu dire que végétarien est une doctrine humaine et ne devra jamais être mélangée avec la doctrine du salut. En plus quand je dit que c'est un precepte pernivieux de toujours penser à ne pas manger ceci ou ne pas manger cela, ce n'est pas moi qui le dit c'est la Bible. Si cette personne est végétarienne pour plaire à Dieu, tant mieux car tout ce que nous faisons devra être fait à la gloire de Dieu. Mais si je mange un peu de tout avec une alimentation équilibré je le fais aussi à la gloire de Dieu, car Dieu souhaite notre santification. Je suis tout à fait d'accord avec vous, en ce qui concerne le chrétien tout ce qu'il fera devra être fait en gloire du Père.
1 Corinthiens 10 : 31 Soit donc que vous mangiez , soit que vous buviez , soit que vous fassiez quelque autre chose, faites tout pour la gloire de dieu.Comme tu vois Daniel mangeait de la viande et buvait d'habitude un peu de vin. 

Daniel 10 : 2-3
En ce temps-là, moi, Daniel, je fus trois semaines dans le deuil . Je ne mangeai aucun mets délicat, il n'entra ni viande ni vin dans ma bouche, et je ne m'oignis point jusqu'à ce que les trois semaines fussent accomplies . Dieu permet à l'homme de consommer de la viande.
Exode 16 : 12 J'ai entendu les murmures des enfants d'Israël. Dis  -leur: Entre les deux soirs vous mangerez de la viande, et au matin vous vous rassasierez   de pain; et vous saurez que je suis l'Eternel, votre Dieu.
Nombres 11 : 21
Moïse dit : Six cent mille hommes de pied forment le peuple   au milieu duquel je suis, et tu dis : Je leur donnerai de la viande, et ils en mangeront un mois entier ! La seule viande que nous devons nous abstenir est la viande sacrifiée aux idoles, de la viande d'animaux ayant étés étouffés, et nous devons nous abstenir de sang du sang.
Actes 15 : 29
savoir, de vous abstenir des viandes sacrifiées aux idoles, du sang, des animaux étouffés , et de l'impudicité, choses contre lesquelles vous vous trouverez bien de vous tenir en garde . Adieu . Du reste si tu veux être végétarien continue, tu ne perdra rien en faisant cela et tu ne gagnera rein non plus. Mais si tu veux le faire ne le fait pas pour toi fais le pour Dieu. Comme tu l'as dit l'important n'est pas de manger ou de boire mais chercher la justice.Le Sabbat est une question de connaissance biblique. Jésus n'observait pas le Sabbat, car le Sabbat d'après la loi consiste à ne rien faire ce jour c'est à dire se reposer et tot ceci dans un but de penser à la création de Dieu, de rendre gloire au Créateur.Mais  nous devons Lui rendre gloire tous les jours de notre vie en tout ce que nous faisons, car il n'y a pas de jours plus importnants les uns que les autres. Mieux vaut servir à Dieu tous les jours qu'un seul jour par semaine comme le font par exemple beaucoup de chrétiens et juifs.Colossiens 2:16-17 Que personne donc ne vous juge au sujet du manger ou du boire, ou au sujet d'une fête, d'une nouvelle lune, ou des sabbats : c'était l'ombre des choses à venir, mais le corps est en Christ.
Romains 14 : 5 Tel fait une distinction entre les jours ; tel autre les estime tous égaux. Que chacun ait en son esprit une pleine conviction .
Romains 14 : 6 Celui qui distingue entre les jours agit ainsi pour le Seigneur. Celui qui mange , c'est pour le Seigneur qu'il mange , car il rend grâces à Dieu; celui qui ne mange pas, c'est pour le Seigneur qu'il ne mange pas, et il rend grâces à Dieu.En fait il y a un problème qui se pose, c'est que les premiers chrétiens étaient des juifs, or une bonne partie des juifs chrétiens de l'époque éteint encore sous le pédagogue de la loi, et Paul craignait que l'effort efféctué avec ses premiers chrétiens pour leur faire comprendre le sens de de la foi et de la nouvelle alliance n'aie été en vain. Paul c'est faché avec eux car ils continuaient à observer les jours.

Actes 4 : 10 Vous observez les jours, les mois, les temps et les années ! Je crains d'avoir inutilement travaillé pour vous . Voici ce que nous dit la Bible.Romains 4 : 14 Car, si les héritiers le sont par la loi, la foi est vaine , et la promesse est anéantie , Galates 2 : 21 Je ne rejette pas la grâce de Dieu; car si la justice s'obtient par la loi, Christ est donc mort en vain. Je pense que c'est une bonne chose pouvoir garder le samedi comme un jour de culte car cela nous fait penser à l'oeuvre Créatrice de YHVH. Mais tu peux rendre gloire à YHVH tous les jours de ta vie en te souvenant de l'oeuvre créatrice de YHVH, et lui donner gloire pour cela .
Apocalypse 4 : 11 Tu es digne, notre Seigneur et notre Dieu, de recevoir la gloire et l'honneur et la puissance; car tu as créé toutes choses, et c'est par ta volonté qu'elles existent et qu'elles ont été créées . Nous devons alors rendre gloire à YHVH pour sa extraordinaire création tous les jours de notre vie.En ce qui concerne ta question.Ainsi comme Jonas est resté trois et trois nuits dans le ventre du poisson , Jésus est resté trois jours et trois dans sein de la Terre.

Matthieu 12 : 40
Car, de même que Jonas fut trois jours et trois nuits dans le ventre d'un grand poisson, de même le Fils de l'homme sera trois jours et trois nuits dans le sein de la terre.
Jésus lui même a dit à l'apôtre Matthieu ainsi qu'aux autres apôtres qu'il rescusciterai le troisième jour.(Mt 16.21 ; 17.23 ; 20.19).
Les Juifs considéraient une partie de la journée comme la journée entière, quand il s’agissait de la première d’une série ; ainsi, on avait raison de dire que Jésus fut trois jours au tombeau. Pour les Juifs, les expressions : “le troisième jour”, “après trois jours” et “trois jours et trois

nuits” signifiaient toutes la même chose : trois jours, dont deux fractionnés. Ils considéraient trois jours et trois nuits pleins comme quatre jours, à moins de compter à partir du coucher du soleil, le moment précis où une journée commençait [Ac 10.1-30]. Pour quelques exemplesdu calcul des jours chez les Juifs, voir 1 Rois 12.5, 12 ; Esther 4.1, 16 ; Matthieu 27.63-64

2.Car en effet la base de calculs d'un jours chez les juifs est différant de la nôtre. ( en tout cas l'était), donc il ne faut pas prendre littéralement comme étant l'équivalent de 72 heures.Comme tu peux remarquer dans le livre 1 Samuel 30:11-12 :

1 Samuel 30 : 12 Ils lui donnèrent aussi quelques figues sèches, et deux grappes de raisins secs. Il les mangea donc, et reprit ses esprits; car il n'avait point mangé de pain, ni bu d'eau depuis trois jours et trois nuits.


1 Samuel 30 : 13 Et David lui dit: A qui es-tu, et d'où es-tu? Et il répondit: Je suis un garçon égyptien, serviteur d'un homme amalécite; et mon maître m'a abandonné, parce que je tombai malade, il y a trois jours.Donc d'après la Bible il ya a ou dans trois jours, cela reviens à dire trois jours et trois nuits, sans que pourtant se soit 72 heures, mais il s'agit plus de la manière dont les juifs comptent les jours er les nuits et de la façon par laquelle ils interpretent.J'espere avoir été clair, amitiés et à la prochaine






ryckeboer christian 04/08/2008 08:44

mon cher Bruno je ne suis plus sous la loi mais sous la grace comme toi et comme je l'ai dis un peu plus haut , je ne suis pas végétarien qui entre guillmet , ils consomme pour certains  je pense du lait et des oeufs .Là n'est pas le problème .Paul dis celui qui est faible dans la foi , acceuillez le sans discuter d'opignnons .tel croit manger de tous , tandis que le faible ne mange que des légumes .que celui qui mange ne méprise pas celui qui ne mange pas et que celui qui ne mange pas ne juge pas celui qui mange .qui est tu toi qui juge le serviteur d'autruit ? qu'il tiennet debout ou qu'il tombe cela regarde son maitre .mais il tiendra debout car le Seigneur est capable de le maintenir .tel estime un jour plus qu'un autre , tel tel les estimes tous pareil .que chacun dans sa façon de pensée est une est une  conviction arreter .celui qui se préocupe du jour le fait pour le SEIGNEUR celui qui mange c'est pour le SEIGNEUR qu'il mange , celui qui ne mange pas c'est pour le sEIGNEUR qu'il ne mange pas et il rend grace a DIEU .aucun ne vit pour soit meme et aucn ne meurt pour soi meme or si avec à cause d'un aliment ton frère est attristé , tu ne te conduit plus selon l'amour .ne vas pas avec ton aliment , faire périr celui pour qui CHRIST est mort certianes traduction disent > ne vas pas entrainer la perte de celui pour qui le CHRIST est mort simplement à cause de ce que tu mange car le royaume de DIEU n'est pas une affire de nouritrure et de boisson , il consiste en la justice , la paix et la joie que donne le SAINT ESPRIT avec ces paroles Paul sous l'action du Saint Esprit avaient régler le problème des différents et laisser chacun liberté de sa conviction .pour ce qui est de la loi , il n'est pas écrit que je sache que CHRIST est abolit la loi mais plutot qu'il l'as accomplit , ce qui as été clouer au poteaux c'est l'acte qui nous condamnaient . quand nous préchons , nous nous servons bien de la loi pour convaincre de péché .je ne suis pas  sous la condamnation de la loi mais sous la grace ce qui en veux pâs dire qu'il ne faille pas faire certaines recherche je m'intérrese a quelques recherches et je m'apperçois que JESUS et les appotres ont  toujours observer le Sabbat meme aprés la mort du dernier apotre , son disciple Polycarpe l'as observer et défendu .et l'église entre guillmet a adopter un autre jour , un autre sabbat qui est le dimanche jour de culte paien .ce qui as créer des division encore plus grande entre  nous et nos frères de l'ancienne alliance qui est le peuple juif appeler a reconnaitre son messie ils sont  l'olivier franc alors que nous ne somme que l'olivier sauvage ( gens issue des nation ) appeler ensemble a former l'Israel de DIEU .bien des églises aujourd'hui manifeste leurs supériorité par rapport a ce peuple alors qu'il n' en est rien .je suis entrain de me poser la question peut etre as tu la réponse comment selon la tradition qui nous as toujours été enseigner JESUS est il mort un vendredi aprés midi et ressucité un dimanche tout en ayant passé trois jour et trois nuits au tombeau .merci pour ton aide

Bruno 31/07/2008 22:02

 Toi tu obéis la loi, donc tu est sous la première alliance que Dieu a établi avec Israel pour les juifs fussent jugés selon la loi. ( d'où la circonsision )
Romains 2 : 12
Tous ceux qui ont péché sans la loi périront aussi sans la loi , et tous ceux qui ont péché avec la loi seront jugés par la loi.
Galates 5 : 6
Car, en Jésus-Christ, ni la circoncision ni l'incirconcision n'a de valeur , mais la foi qui est agissante par la charité.  

Galates 3 : 10
Car tous ceux qui s'attachent aux oeuvres de la loi sont sous la malédiction; car il est écrit : Maudit est quiconque n'observe pas tout ce qui est écrit dans le livre de la loi, et ne le met pas en pratique .
En plus je ne te juge pas d'aprers ce que tu mange, mais ce que tu manges garde pour toi n'induis pas les autres en erreur en donnant doctrines dd'hommes. Car ce qui peut satisfaire la chair ne peut pas satisfaire l'esprit que tu manges viande, poisson ou que des légumes le fait pour lui.Si je mange plus de poisson que de viande qui gagnera avec ça c'est ma chair, mais si tu ne mange que des végétaux ce n'est même pas ta chair qui gagne car tu nuis à ta santé.Je ne suis pas contre que tu sois végétarien mais je suis contre le fait que tu associe le fait d'être végétarien avec la Parole de Dieu. La Bible est bien explicite :Moi je suis sous la deuxième et dernière alliance que Dieu a établi avec les hommes pour que nous tous soyons jugés non par la loi mais par la foi en Christ. (il n'ya point de circoncision alliance par le sang du Christ)
Galates 2 : 16
Néanmoins, sachant que ce n'est pas par les oeuvres de la loi que l'homme est justifié , mais par la foi en Jésus-Christ, nous aussi nous avons cru en Jésus-Christ, afin d'être justifiés par la foi en Christ et non par les oeuvres de la loi, parce que nulle chair ne sera justifiée par les oeuvres de la loi.Comme tu remarques sur ce verset l'ancienne alliance est prête à disparaitre, c'est à dire qu'elle a disparue par la mort du Christ. Pour ça personne ne sera justifié par les oeuvres de la loi mais par la foi en Christ.
Hébreux 8 : 13
En disant : une alliance nouvelle, il a déclaré la première ancienne ; or, ce qui est ancien , ce qui a vieilli , est près de disparaître. Mais à quoi a servi la loi ?

Galates 3 : 24
Ainsi la loi a été comme un pédagogue pour nous conduire à Christ, afin que nous fussions justifiés par la foi. Si malgré ce que je t'ai donné comme preuves tu continue à affirmer qu'il faut  être végétarien ( precepte maladif d'hommes ) et observer la loi, c'est parce que tu rend justice par la loi et non par la  foi.Galates 2 : 21 "Je ne rejette pas la grâce de Dieu; car si la justice s'obtient par la loi, Christ est donc mort en vain." C'est en effet la foi selon la charité qui triomphe dans ce monde et dans l'autre, la loi a été donnée pour nous ramener à Christ, pour que nous fussions justifiés par la foi et la loi a aussi été donné aux juifs accose de la dureté de leur coeur. Colossiens 2:20-23 Si vous êtes morts avec Christ aux rudiments du monde, pourquoi, comme si vous viviez dans le monde, vous impose-t-on ces préceptes : Ne prends pas! Ne gôute pas! Ne touche pas! préceptes qui tous deviennent pernivieux par l'abus, et qui ne sont fondés que sur les ordonnances et les doctrines des hommes...qui n'a aucun égard à ce qui peut satisfaire la chair.Et la Bible a tout à fait raison , être végétarien peut devenir une maladie telle que l'anorexie. Car par l'abus de ces doctrines ces gens deviennent malades et pernivieux . Etre végétarien est être mesquin ou fanatique car il faut avant tout se préocuper pas à ce qui peut satisfaire notre chair mais ce qui peut satisfaire notre esprit. En plus il y a des gens qui meurent de faimm dans le monde un motif de plus pour ne pas se soucier avec ces doctrines d'hommes sans importances. 

ryckeboer christian 31/07/2008 14:48

si tu obéit à la loi , la circoncision t'est util ; mais si tu désobéis à lal oi , cest comme si tu n'avait pas été circoncis .et si l'homme qui n'as pas été circoncis obéit aux commendements de la loi , DIEU ne le considèra t il pas comme s'il était circoncis ?l'homme qui n'est pas circoncis en sa chair , mais qui obéit a la loi , te jugera , toi qui désobéit a la loi , bien que tu possède la loi écrite et que tu soit circoncis .en effet , le vrai juif n'est pas celui qui l'est de facon visible , dans sa chair .mais le vrai juif est celui qui l'est intérieurement , qui est circoncis dans son coeur d'une circoncision qui dépend de l'ESPRIT de DIEU et non de la loi écrite .ce vrai juif recoit sa louange non des hommes mais de DIEUil est évident que nous sommes sauvés par pur grace .faire comprendre par les dires des pharisiens que JSUS a transgréser le sabbat parcequ'il guérissait le jour du sabbat ou que ses disciples mangeaient quelque épis est  inéxacte parceque les phariseiens avainet ajouter règle sur règles a la loi .le sabbat a été observer depuis le création du monde régler ce qui réglas le sicle des semaines et non le dimanche comme actuelement .faire dire que JESUS n'as pas observer le sabbat cela voudrai dire qu'il n'as pas observer la loi or c'est inexact .plusieurs son meme d'accord pour admettre que le dimanche n'as jamais  le véritable jour pour se rassembler mais qu'il est bel et bien le samedi .en ce qui concerne les aliments il faut relire romains 14 ce qui nous amène a nous respecter et a ne pas porter de jugement sur celui qui mange de la viande et celui qui en mange pas .je ne suis pas végétariens mais je respecte la position d'autres  frères sur ce sujet sans nous juger la dessus ;