Prophéties prononcées sur les villes de Pétra et d'Edom.

Publié le par Bruno V.

Édom est un peuple mentionné dans la Bible, aujourd'hui disparu de l'actuelle terre d'Israël. Son ancêtre fondateur est Esaü (fils de Isaac), frère de Jacob (Israël). Ennemi historique d'Israël avec Moab et Ammon, il est pourtant appelé à appartenir à l'Asselblée d'Israël dès la troisième génération, contrairement aux deux derniers. Il est allégoriquement identifié dans la tradition juive avec l'empire romain, et plus tard, avec la chrétienté. La superficie d'Edom est approximativement de 18 000 km² (100 km X 180 km), ce qui correspond, plus ou moins, à la taille de la Corse.

Les prophéties prononcées sur les villes de Pétra et d'Edom.

" Et maintenant je vous ai dit ces choses avant qu'elles arrivent, Afin que, lorsqu'elles arriveront, vous croyiez " (Jean 14:29)



Elles concernent 6 prophètes : Ésaïe, Jérémie, Ézéchiel, Joël, Amos, Abdias.



1. Edom aura une histoire sanguinaire et sera l'objet de jugement de Dieu.

Esaïe 34 : 6-7 L'épée de l'Eternel est pleine de sang, couverte de graisse, Du sang des agneaux et des boucs, De la graisse des reins des béliers; Car il y a des victimes de l'Eternel à Botsra, Et un grand carnage dans le pays d'Edom, Les buffles tombent avec eux, Et les boeufs avec les taureaux; La terre s'abreuve de sang, Et le sol est imprégné de graisse.

Ezéquiel 35 : 5-6 Parce que tu avais une haine éternelle, Parce que tu as précipité par le glaive les enfants d'Israël, Au jour de leur détresse, Au temps où l'iniquité était à son terme, Je suis vivant ! dit le Seigneur, l'Eternel, Je te mettrai à sang , et le sang te poursuivra ; Puisque tu n'as pas haï le sang, Le sang te poursuivra.

 

Accomplissement :

- Au VIe siècle avant J.C., les Nabatéens réussirent à prendre la cité de Petra. Edom sera détruite avec les autres nations de la région lors des invasions assyriennes et babyloniennes du VIe et VIIe siècle av. J.C..

- Au IIIe siècle, les juifs conquirent les Edomites après les attaques successives de Hyrcanus et de Simon de Gerasa. Juda le macchabéen en tue 40000.

- Du temps de Jésus, Edom fut de nouveau prospère et constituait les points de convergence des grandes routes commerciales de l'Asie, et notamment des marchands arabes qui faisaient le commerce des épices et de l'encens.

- Au temps des romains, les Edomites furent incorporés à la nation juive pour former la province de l'Idumée. La nation édomite cessa d'être un peuple distinct après la défaite de Jérusalem, qui fut prise par le Général Romain Titus, en 70 apr. J.C..


2. Elle deviendra une désolation.


Esaïe 34 : 13 Les épines croîtront dans ses palais, Les ronces et les chardons dans ses forteresses . Ce sera la demeure des chacals, Le repaire des autruches ;
 

Accomplissement : Cependant, la forteresse de Petra résista plus longtemps. Mais alors qu'elle déclinait, celle-ci fut prise par les arabes au VIIe siècle après J.C.. Puis au XIIe siècle, les Croisés y construisirent un château appelé "Sel". Le site fut alors abandonné. Il n'est visité que de temps à autres par des nomades et des bédouins. L'histoire avait même oublié l'existence de Petra et des Edomites dont parlait seulement la Bible. Jusqu'à ce que l'on retrouve les ruines de Petra, considérée maintenant comme une des merveilles de l'ancien monde.


3
. Des animaux sauvages habiteront sur son site.

Esaïe 34 : 13-15 Les épines croîtront dans ses palais, Les ronces et les chardons dans ses forteresses . Ce sera la demeure des chacals, Le repaire des autruches ; Les animaux du désert y rencontreront les chiens sauvages, Et les boucs s'y appelleront les uns les autres; Là le spectre de la nuit aura sa demeure , Et trouvera son lieu de repos; Là le serpent fera son nid , déposera ses oeufs , Les couvera , et recueillera ses petits à son ombre; Là se rassembleront tous les vautours.

Accomplissement
:
La région n'est habitée aujourd'hui que par des animaux de proies, et des animaux sauvages qui y ont trouvé sanctuaire.


4. Les visiteurs et les passants seront surpris et étonnées à son spectacle.

Jérémie 49 : 17 Edom sera un objet de désolation; Tous ceux qui passeront près de lui Seront dans l'étonnement et siffleront sur toutes ses plaies.
 

Accomplissement : Toux ceux qui visitent Petra et la région d'Edom sont frappés par la désolation et l'importance du site et se demandent pourquoi il n'est plus habité.
 

5
. Personne n'y vivra plus jamais.

Jérémie 49 : 18 Comme Sodome et Gomorrhe et les villes voisines, qui furent détruites, Dit l'Eternel , Il ne sera plus habité , Il ne sera le séjour d'aucun homme ...

Abdias 1 : 10 A cause de ta violence contre ton frère Jacob, Tu seras couvert de honte, Et tu seras exterminé pour toujours.

Accomplissement : Ce site est demeuré inhabité depuis les invasions arabes du VIe siècles apr. J.C.

 

6. Conquis par Israël.

Ézéchiel 25 : 14 J'exercerai ma vengeance sur Edom Par la main de mon peuple d'Israël; Il traitera Edom selon ma colère et ma fureur; Et ils reconnaîtront ma vengeance, Dit le Seigneur, l'Eternel.

Accomplissement : Cette nation fut conquise par les juifs de Judas Macchabée et Jean Hyrcanus qui massacrèrent les Edomites par milliers et les forcèrent à se soumettre à la circoncision juive au II siècle av. J.C..

 

7. Une terre désolée des villes de Téman à Dedan.

Ézéchiel 25 : 13 Ainsi parle le Seigneur, l'Eternel : J'étends ma main sur Edom , J'en extermine les hommes et les bêtes, J'en fais un désert, de Théman à Dedan; Ils tomberont par l'épée.
 

Accomplissement : Aujourd'hui, le seul village que l'on retrouve dans cette région, c'est celui de Téman ou Maon.

 

8. Elle deviendra une route fermée pour les marchands.

Abdias 1 : 7-8 Tous tes alliés t'ont chassé jusqu'à la frontière, Tes amis t'ont joué , t'ont dominé , Ceux qui mangeaient ton pain t'ont dressé des pièges, Et tu n'as pas su t'en apercevoir! N'est-ce pas en ce jour, dit l'Eternel, Que je ferai disparaître d'Edom les sages, Et de la montagne d'Esaü l'intelligence ?

Ézéchiel 35 : 7 Je ferai de la montagne de Séir une solitude et un désert, Et j'en exterminerai les allants et les venants.

Accomplissement
: Alors que Pétra a été la cité-clé d'un itinéraire de caravanes allant de l'Afrique à l'Asie Mineure, on aurait pu s'attendre à ce qu'elle ait gardé cette position stratégique et pourtant, elle a été oubliée pendant 600 ans, et maintenant pratiquement personne n'y passe.

" J'annonce dès le commencement ce qui doit arriver, et longtemps d'avance ce qui n'est pas encore accompli; Je dis: mes arrêts subsisteront, et j'exécuterai toute ma volonté... Je l'ai dit, et je le réaliserai; Je l'ai conçu, et je l'exécuterai..."  (Esaïe 46:10-12) 
 

Publié dans Prophéties bibliques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article