Apprenons à connaître le seul vrai Dieu dont le nom est " YHVH ".

Publié le par Bruno V.

Apprenons à mieux connaître Yahvé ainsi que Jésus-Christ.


" Jean 17 : 3 Or, la vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent , toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé , jésus-Christ. "


Qui est Dieu ?

 

Personne n'a jamais vu Dieu ni peut voir vu que Dieu est Esprit.

 

Jean 4:24 Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui l'adorent l'adorent en esprit et en vérité.

Jean 1 : 18 Personne n'a jamais vu Dieu; le Fils unique, qui est dans le sein du père, est celui qui l'a fait connaître .

1 Timothée 6 : 16 qui seul possède l'immortalité, qui habite une lumière inaccessible, que nul homme n'a vu ni ne peut voir, à qui appartiennent l'honneur et la puissance éternelle. Amen!


Seul Dieu n'a commencement ni fin.

 

Esaïe 90 : 2 Avant que les montagnes fussent nées , Et que tu eusses créé la terre et le monde , D'éternité en éternité tu es Dieu.

1 Timothée 1:17
Au roi des siècles, immortel, invisible, seul Dieu, soient honneur et gloire, aux siècles des siècles ! Amen !

1 Timothée 6 : 16 qui seul possède l'immortalité, qui habite une lumière inaccessible, que nul homme n'a vu ni ne peut voir, à qui appartiennent l'honneur et la puissance éternelle. Amen!

Dieu est amour.

1 Jean 4 : 16 
Et nous, nous avons connu l'amour que Dieu a pour nous, et nous y avons cru . Dieu est amour; et celui qui demeure dans l'amour demeure en Dieu, et dieu demeure en lui.


=} La preuve de Son amour.


Romains 5 : 8
Mais dieu prouve son amour envers nous, en ce que, lorsque nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous.


Dieu est le créateur.

 

Esaïe 40 : 28 Ne le sais -tu pas? ne l'as-tu pas appris ? C'est le Dieu d'éternité, Yahvé, Qui a créé les extrémités de la terre; Il ne se fatigue point, il ne se lasse point; On ne peut sonder son intelligence.

Apocalypse 4 : 11 Tu es digne, notre Seigneur et notre Dieu, de recevoir la gloire et l'honneur et la puissance; car tu as créé toutes choses, et c'est par ta volonté qu'elles existent et qu'elles ont été créées .

 

=} La parole de Dieu c-à-d Jésus-Christ a également participé à l'oeuvre créatrice de Dieu entant qu'intermédiaire de la création.

 

Genèse 1:26 Puis Dieu dit : faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu'il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre, et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre.

 

Hébreux 1:2 dans ces derniers temps, nous a parlé par le Fils, qu'il a établi héritier de toutes choses, par lequel il a aussi créé le monde,

Hébreux 11
:3 C'est par la foi que nous reconnaissons que le monde a été formé par la parole de Dieu, en sorte que ce qu'on voit n'a pas été fait de choses visibles .


La Bible nous renseigne que la demeure de Dieu sont les cieux (spirituels).

 

1 Rois 8 : 49 exauce des cieux, du lieu de ta demeure , leurs prières et leurs supplications, et fais -leur droit;


2 Chroniques 6 : 30
exauce-le des cieux, du lieu de ta demeure , et pardonne ; rends à chacun selon ses voies, toi qui connais le coeur de chacun, car seul tu connais le coeur des enfants des hommes,

Dieu est entouré d'un conseil au milieu des anges.

Psaumes 82:1 Psaume d'Asaph. Dieu se tient dans l'assemblée de Dieu; Il juge au milieu des dieux.

Dieu accompli toujours ses promesses.

 

Esaïe 55 : 11 Ainsi en est-il de ma parole, qui sort de ma bouche : Elle ne retourne point à moi sans effet , Sans avoir exécuté ma volonté Et accompli mes desseins.

Jérémie 1 : 12 Et Yahvé me dit : Tu as bien vu ; car je veille sur ma parole, pour l'exécuter .


Dieu possède un nom unique qui subsistera pour toujours.

 

Le nom de Dieu, " Yahvé " (Jéhovah ou Jahvé (dans les langues latines ou influencées par le latin)), a été remplacé dans de nombreuses traductions de la Bible par les termes " Seigneur ", " Dieu " ou " Éternel ". Ces termes sont parfois écrits en majuscules pour, dit-on, distinguer Yahvé des autres personnages appelés " dieux " ou " seigneurs. "







 

Yahvé, le nom unique de Dieu, apparaît près de 7 000 fois ne serait-ce que dans les Écritures hébraïques. Tous les vrais prophètes de Dieu ont fait connaître ce "nom" aux hommes. En plus on trouve " le nom de Dieu " nombreuses fois dans le dernier livre de la Bible, dans l’expression " Allelu'Yah ", qui signifie " Louez Yah ", la forme abrégée de " Yahvé " (Apocalypse 19:1-6).

Psaumes 83 : 18
Qu'ils sachent que toi seul, dont le nom est Yahvé, Tu es le Très-Haut sur toute la terre !


Esaïe 42 : 8
Je suis Yahvé, c'est là mon nom; Et je ne donnerai pas ma gloire à un autre, Ni mon honneur aux idoles.


=} Psaumes 72 : 17 Son nom subsistera toujours, Aussi longtemps que le soleil son nom se perpétuera ; Par lui on se bénira mutuellement, Et toutes les nations le diront heureux .

 

Jésus Christ a fait connaître ce nom et l’a loué en public.

Jean 12 : 28 Père, glorifie ton nom! Et une voix vint du ciel: Je l'ai glorifié, et je le glorifierai encore.

Jean 17 : 6
J'ai fait connaître ton nom aux hommes que tu m'as donnés du milieu du monde. Ils étaient à toi, et tu me les as donnés ; et ils ont gardé ta parole.

Jean 17 : 26
Je leur ai fait connaître ton nom, et je le leur ferai connaître , afin que l'amour dont tu m'as aimé soit en eux, et que je sois en eux.

Matthieu 6 : 9
Voici donc comment vous devez prier : Notre Père qui es aux cieux ! Que ton nom soit sanctifié ;


Remarque : quand Jésus a pris la parole dans la synagogue de Nazareth, il a annoncé quelle serait sa mission en lisant un extrait du rouleau d’Isaïe, extrait dans lequel le nom de son Père apparaît (Isaïe 61:1, 2).

 


Dans toute la Bible il n'y a pas un seul prophète qui n'ait pas fait connaître aux hommes le nom de " Yahvé ". Un prophète doit invoquer le nom de Dieu, le louant en public, si ce n'est pas le cas il s'agit alors d'un faux prophète. Yahvé a comme volonté que tous les peuples de la Terre connaissent son nom pour le craindre, cela explique le fait tous les prophètes de la Bible, ainsi que Jésus-Christ et ses apôtres aient fait connaître " le nom de Dieu " et qu'ils l'aient loué en publique sans aucune contrainte.


Exode 9:16 Mais, en fait, c’est pour cela que je t’ai laissé exister : c’est pour te faire voir ma force et afin qu’on proclame mon nom dans toute la terre.

1 Rois 8 : 43
exauce-le des cieux, du lieu de ta demeure, et accorde à cet étranger tout ce qu'il te demandera , afin que tous les peuples de la terre connaissent ton nom pour te craindre , comme ton peuple d'Israël, et sachent que ton nom est invoqué  sur cette maison que j'ai bâtie !

2 Chroniques 6 : 33 exauce -le des cieux, du lieu de ta demeure , et accorde à cet étranger tout ce qu'il te demandera , afin que tous les peuples de la terre connaissent ton nom pour te craindre , comme ton peuple d'Israël, et sachent que ton nom est invoqué sur cette maison que j'ai bâtie !

Esaïe 12 : 4 Et vous direz en ce jour-là: Louez Yahvé, invoquez son nom, Publiez ses oeuvres parmi les peuples, Rappelez la grandeur de son nom!

Romain 9:15 Car l’Écriture dit à Pharaon : “ C’est pour cela même que je t’ai laissé subsister, pour montrer à ton sujet ma puissance, et pour que mon nom soit proclamé dans toute la terre. ”


La fureur de Yahvé se répand sur ceux qui ne le connaissent pas et qui n'invoquent pas son nom (pour ceux qui ont eu l'opportunité de connaître Yahvé et qui connaissent quel est son nom). C'est un moyen efficace de connaître les faux-prophètes qui n'invoquent pas le nom de YHVH.

Psaumes 79 : 6 Répands ta fureur sur les nations qui ne te connaissent pas, Et sur les royaumes qui n'invoquent pas ton nom ! 

Le nom de " Yahvé "  est une tour forte pour le juste qui s'y réfugie, son importance est telle, que le salut peut être à la portée de main de ceux qui invoquent son nom, car c'est parce qu'ils ont fait l'effort de connaître le seul vrai Dieu. Comment pouvons nous dire connaître une personne ou être amis de cette personne alors que nous ne connaissont ni faisons référance au nom de cette personne ? Il s'agit du même principe avec Dieu, pour apprendre à connaître Dieu et devenir son ami il faut commencer en priorité par connaître son nom.


Proverbes 18 : 10 Le nom de Yahvé est une tour forte; Le juste s'y réfugie, et se trouve en sûreté
 

Joël 2 : 32 Alors quiconque invoquera le nom de Yahvé sera sauvé ; Le salut sera sur la montagne de Sion et à Jérusalem, Comme a dit Yahvé, Et parmi les réchappés que Yahvé appellera .

 

Actes 2 : 21 Alors quiconque invoquera le nom de Yahvé sera sauvé.

 

Romains 10 : 13 Car quiconque invoquera le nom de Yahvé sera sauvé. Or, la vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent , toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ.

 

................................................................................................................................................................

 

I.a.Il y a un seul vrai Dieu, "YHVH".

 

Deutéronome 6 : 4 Ecoute , Israël Yahvé, notre Dieu, est un seul Yahvé.

Psaumes 83 : 18 Qu'ils sachent que toi seul, dont le nom est Yahvé, Tu es le Très-Haut sur toute la terre
!

Esaïe 43 : 10
Vous êtes mes témoins, dit Yahvé, Vous, et mon serviteur que j'ai choisi , Afin que vous le sachiez , Que vous me croyiez et compreniez que c'est moi: Avant moi il n'a point été formé de Yahvé, Et après moi il n'y en aura point
.

Malachie 2 : 10 N'avons-nous pas tous un seul Père ? N'est-ce pas un seul Dieu qui nous a créés
? Pourquoi donc sommes-nous infidèles l'un envers l'autre, En profanant l'alliance de nos pères ?

1 Timothée 1 : 17
Au roi des siècles, immortel, invisible, seul Dieu, soient honneur et gloire, aux siècles des siècles !

 

b.Jésus le Messie et Fils de Dieu a lui-même confessé que Yahvé est le seul vrai Dieu.

 

Jean 17 : 3 Or, la vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent , toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ.

Matthieu 4 : 10
Jésus lui dit : Retire-toi , Satan ! Car il est écrit : Tu adoreras le Seigneur, ton Dieu, et tu le serviras lui seul.


Luc 4 : 8
Jésus lui répondit : Il est écrit : Tu adoreras le Seigneur, ton Dieu, et tu le serviras lui seul.
Amen !

 

c.Suffit-t-il de croire que Dieu est un seul ?

 

Jacques 2 : 19Tu crois qu'il y a un seul Dieu, tu fais bien; les démons le croient aussi, et ils tremblent .


1 Jean 2 : 23 Quiconque nie le fils n'a pas non plus le Père; quiconque confesse le fils a aussi le Père.

 

...............................................................................................................................................................

 

II.Yahvé est plus grand que le Fils.

 

Luc 2:27 quel est le plus grand, celui qui est à table, ou celui qui sert ? N'est-ce pas celui qui est à table ? Et moi, cependant, je suis au milieu de vous comme celui qui sert .

Jean 14 : 28 Vous avez entendu que je vous ai dit : Je m'en vais , et je reviens vers vous. Si vous m'aimiez , vous vous réjouiriez de ce que je vais au Père; car le Père est plus grand que moi.

1 Corinthiens 11 : 3 Je veux cependant que vous sachiez que Christ est le chef de tout homme, que l'homme est le chef de la femme, et que Dieu est le chef de Christ.

 

...............................................................................................................................................................


voir la suite :
http://christianisme-auxportes-dela-nouvellejerusalem.over-blog.com/article-22807275.html 


 

Commenter cet article

Bruno 08/02/2009 00:41

Merci beaucoup Bernard, merci pour ton soutien ça m'encourage et ça me donne encore plus de motivation pour continuer. Que Dieu te bénisse.Fraternellement en Christ.

bernard.d 07/02/2009 18:21

Je suis d'accord avec beaucoup de choses et je t'encourage à continuer ainsi malgré l'opposition que tu as dû déjà subir.Que le seigneur te donne la sagesse et  l'amour.Fraternellement en Christ.

Bruno 05/10/2008 01:18

à Christian,puisque tu t'inspire de Apocalypse 5 pour essaier de prouver que Jésus est Dieu, voici ce qui dit l'Apocalypse 5.
Apocalypse 5 : 9 Et ils chantaient un cantique nouveau, en disant : Tu es digne de prendre le livre, et d'en ouvrir les sceaux; car tu as été immolé , et tu as racheté pour Dieu par ton sang des hommes de toute tribu, de toute langue, de tout peuple, et de toute nation; Comme tu peux remarquer il y a une distinction entre Yahvé et Jésus. T'as jamais remarque que quand tu lis la Bible, que ce soit dans L'ancien ou le nouveau testament, il y a toujours une distinction entre le Dieu et Jésus ? Soit on parle de Dieu soit en parle de Jésus, exemple. : 1 Timothée 2 : 5 Car il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus-Christ homme, Luc 4 : 8 Jésus lui répondit : Il est écrit : Tu adoreras le Seigneur, ton Dieu, et tu le serviras lui seul.En ce qui concerne la gloire, c'est tu au moins ce que veux dire gloire .gloire = renommé = élever quelqu'un oou quelque chose.
2 Pierre 1 : 17 Car il a reçu de Dieu le Père honneur et gloire, quand la gloire magnifique lui fit entendre une voix qui disait: Celui-ci est mon fils bien-aimé, en qui j'ai mis toute mon affection Ce verset signifie que le Père l'a élevé au dessus des autres choses. Comme quand il est dit que Yahvé lui a soumis toute chose excepté celui qui lui a élvé c'est-à-dire Yahvé. Il a été élevé par Dieu c'est à dire qu'il a reçu gloire (élévation), par le fait d'être le Fils unique de Dieu.
Jean 1 : 14 Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du fils unique venu du Père.
Par contre je suis d'accord qu'il est dit qu'à l'agneau soient la gloire, l'honneur et la louange aux siècles des siècles. Qui t'as dit que Jésus ne peut pas lui aussi recevoir gloire et louange, même d'autres créatures peuvent l'être ?Apocalypse 5 : 13
Et toutes les créatures qui sont dans le ciel, sur la terre, sous la terre, sur la mer, et tout ce qui s'y trouve , je les entendis qui disaient : A celui qui est assis sur le trône, et à l'agneau, soient la louange, l'honneur, la gloire, et la force, aux siècles des siècles ! Par contre seul Dieu peut être adoré et servi.

Matthieu 4 : 10
Jésus lui dit : Retire-toi , Satan ! Car il est écrit : Tu adoreras le Seigneur, ton Dieu, et tu le serviras lui seul.

Luc 4 : 8
Jésus lui répondit : Il est écrit : Tu adoreras le Seigneur, ton Dieu, et tu le serviras lui seul. J'espere que tu as été éclairé, que Dieu te bénisse.


christian 27/09/2008 18:40

ne pas minimiser comme le font les sectes , la divinité du CHRIST lettre  au hébreux mais au moment ou DIEU allait envoyer son fils premier née dans le monde .il a dis tous les anges de DIEU doivent l'adorer .le fils reçois la meme adoration que le PERE puisqu'il est DIEU .quand thomas a déclarer mon Seigneur et mon DIEU , JESUS ne l'as pas repris .appocalypse 5 a celui qui est assi sur le trone et a l'agneau soient la louange , la gloire , et la puissance pour toujours les quatre etre vivants répondaient AMEN et les anciens tombèrent a genoux et adorèrent .

Bruno 15/09/2008 19:58

Je te remercie Christine pour ton sincère et encourageant commentaire que Yahvé te bénisse au nom de Jésus-Christ.