La loi mosaïque a-t-elle été abolie? Par quoi sommes-nous sauvés?

Publié le par Bruno V.

La loi mosaïque a-t-elle été abolie ?

Dieu avait en effet un nouveau plan pour Israël et ainsi que pour toutes les nations de la terre par le biais d'une nouvelle alliance. En effet, Dieu aux temps de Jérémie prométait déja une nouvelle alliance, mais une alliance différente de celle que les juifs avaient reçus aux temps de Moïse (les 10 commandements et le salut par l'observance de ces commandements). Mais par la mort de Jésus-Christ tout finirait par changer.
Désormais le salut viendrait par la grâce de Dieu, par le moyen de la foi en Jésus-Christ.

.................................................................................................................................................................

I. La promesse de Yahvé d'établir une nouvelle alliance.

Jérémie 31:31-34 Voici, les jours viennent , dit Yahvé, Où je ferai avec la maison d'Israël et la maison de Juda Une alliance nouvelle,
Non comme l'alliance que je traitai avec leurs pères, Le jour où je les saisis par la main Pour les faire sortir du pays d'Egypte, Alliance qu'ils ont violée , Quoique je fusse leur maître , dit Yahvé. Mais voici l'alliance que je ferai avec la maison d'Israël, Après ces jours -là, dit Yahvé : Je mettrai ma loi au dedans d'eux, Je l'écrirai dans leur coeur; Et je serai leur Dieu, Et ils seront mon peuple. Celui-ci n'enseignera plus son prochain, Ni celui-là son frère, en disant : Connaissez l'Eternel ! Car tous me connaîtront , Depuis le plus petit jusqu'au plus grand , dit l'Eternel; Car je pardonnerai leur iniquité, Et je ne me souviendrai plus de leur péché.

.................................................................................................................................................................


II. Jésus est le médiateur de cette nouvelle alliance.

Hébreux 9:15 
Et c'est pour cela qu'il est le médiateur d'une nouvelle alliance, afin que, la mort étant intervenue pour le rachat des transgressions commises sous la première alliance, ceux qui ont été appelés reçoivent l'héritage éternel qui leur a été promis.

Remarque : Hébreux 8 : 13 " En disant : une alliance nouvelle, il a déclaré la première ancienne ; or, ce qui est ancien, ce qui a vieilli, est près de disparaître."

.................................................................................................................................................................

III. Nous sommes désormais justifiés par la grâce de Yahvé, par le moyen de la rédemption qui est en Jésus-Christ.

Romains 3:24
 et ils sont gratuitement justifiés par sa grâce, par le moyen de la rédemption qui est en Jésus-Christ.

Ephésiens 2:8  Car c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu.

 Galates 2:16
Néanmoins, sachant que ce n'est pas par les oeuvres de la loi que l'homme est justifié, mais par la foi en Jésus-Christ, nous aussi avons cru en Jésus-Christ, afin d'être justifiés par la foi en Christ et non par les oeuvres de la loi, parce que nulle chair ne sera justifiée par les oeuvres de la loi.

Romains 3:28 Car nous pensons que l'homme est justifié par la foi, sans les oeuvres de la loi.

a. D'après les différents passages de la Bible la foi agit avec les oeuvres, et  par les oeuvres la foi est rendue parfaite. NE PAS CONFONDRE " oeuvres de la loi " et " oeuvres qui agissent avec la foi" ).

Jacques 2:18 Mais quelqu'un dira : Toi, tu as la foi; et moi, j'ai les oeuvres. Montre-moi ta foi sans les oeuvres, et moi, je te montrerai la foi par mes oeuvres.

Jacques 2:22 Tu vois que la foi agissait avec ses oeuvres, et que par les oeuvres la foi fut rendue parfaite .

Exemples retirés de la Bible :

Hébreux 11:7 C'est par la foi que N, divinement averti des choses qu'on ne voyait pas encore, et saisi d'une crainte respectueuse , construisit une arche pour sauver sa famille; c'est par elle qu'il condamna le monde, et devint héritier de la justice qui s'obtient par la foi.
Hébreux 11:17 C'est par la foi qu'Abraham offrit Isaac, lorsqu'il fut mis à l'épreuve , et qu'il offrit son fils unique, lui qui avait reçu les promesses, ( Jacques 2:21  )
Hébreux 11:
20 C'est par la foi qu'Isaac bénit Jacob et Esaü, en vue des choses à venir .
Hébreux 11:21 C'est par la foi que Jacob mourant bénit chacun des fils de Joseph, et qu'il adora , appuyé sur l'extrémité de son bâton.
Hébreux 11:22 C'est par la foi que Joseph mourant fit mention de la sortie des fils d'Israël, et qu'il donna des ordres au sujet de ses os.
Hébreux 11:23 C'est par la foi que Moïse, à sa naissance , fut caché pendant trois mois par ses parents, parce qu'ils virent que l'enfant était beau, et qu'ils ne craignirent pas l'ordre du roi.
Hébreux 11:24-26 C'est par la foi que Moïse, devenu grand, refusa d'être appelé fils de la fille de Pharaon, aimant mieux être maltraité avec le peuple de Dieu que d'avoir pour un temps la jouissance du péché, regardant l'opprobre de Christ comme une richesse plus grande que les trésors de l'Egypte, car il avait les yeux fixés sur la rémunération.
Hébreux 11:27 C'est par la foi qu'il quitta l'Egypte, sans être effrayé de la colère du roi; car il se montra ferme , comme voyant celui qui est invisible.
Hébreux 11: 28 C'est par la foi qu'il fit la Pâque et l'aspersion du sang, afin que l'exterminateur ne touchât pas aux premiers-nés des Israélites.
Hébreux 11: 29 C'est par la foi qu'ils traversèrent la mer Rouge comme un lieu sec, tandis que les Egyptiens qui en firent la tentative furent engloutis .
Hébreux 11:30 C'est par la foi que les murailles de Jéricho tombèrent , après qu'on en eut fait le tour pendant sept jours.
Hébreux 11 : 31 C'est par la foi que Rahab la prostituée ne périt pas avec les rebelles , parce qu'elle avait reçu les espions avec bienveillance. (
Jacques 2:25 ).

b
. Si la foi n'agit pas avec les oeuvres elle est donc morte et inutile.

Jacques 2:14 Mes frères, que sert-il à quelqu'un de dire qu'il a la foi, s'il n'a pas les oeuvres ? La foi peut-elle le sauver ?

Jacques 2:17 Il en est ainsi de la foi : si elle n'a pas les oeuvres, elle est morte en
elle-même .

Jacques 2:26 Comme le corps sans âme est mort, de même la foi sans les oeuvres est morte.

Exemple retiré de la Bible :

Jacques 2:15-16 Si un frère ou une soeur sont nus et manquent de la nourriture de chaque jour, et que l'un d'entre vous leur dise : Allez en paix, chauffez-vous et vous rassasiez ! et que vous ne leur donniez pas ce qui est nécessaire au corps, à quoi cela sert-il ?

c. Si nous savons que la foi sans les oeuvres est morte, et que par les oeuvres la foi est rendue parfaite, il est evident que la foi en Jésus-Christ doit être manifestée par des oeuvres afin qu'elle ne soit pas inutile mais afin qu'elle soit rendue parfaite. Nous devons chercher alors à faire la volonté de Yahvé.

Matthieu 7:21
 Ceux qui me disent : seigneur, seigneur ! n'entreront pas tous  dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père  qui est dans les cieux.

.................................................................................................................................................................

IV.a.Toute loi continue a être sainte et importante.

Romains 7 :12 La loi donc est sainte, et le commandement est saint juste et bon.

b. Jésus n'est pas venu pour abolir la loi ou les prophètes, mais pour accomplir.

Matthieu 5 : 17 Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir.

c. Or Jésus est la fin et l'accomplissement de la loi.

Romains 10:4
car Christ est la fin de la loi, pour la justification de tous ceux qui croient.

.................................................................................................................................................................

V. À quoi a servi la loi ?

Galates 3 : 23
Avant que la loi vînt, nous étions enfermés sous la garde de la loi, en vue de la foi qui devait être révélée.

Galates 3 : 24
Ainsi la loi a été comme un pédagogue pour nous conduire à Christ, afin que nous fussions justifiés par la foi.

Galates 3 : 25
La foi étant venue, nous ne sommes plus sous ce pédagogue.

Remarque : Romains 3:19
"Or, nous savons que tout ce que dit la loi, elle le dit à ceux qui sont sous la loi, afin que toute bouche soit fermée, et que tout le monde soit reconnu coupable devant Dieu."

.................................................................................................................................................................

VI.a. Comment pouvons-nous être sûrs de ne plus pécher si nous ne sommes plus enfermés sous la garde de la loi ?

Romains 6:14
Car le péché n'aura point de pouvoir sur vous, puisque vous êtes, non sous la loi, mais sous la grâce.

Romains 6:23
Car le salaire du péché, c'est la mort; mais le don gratuit de Dieu, c'est la vie éternelle en Jésus-Christ notre Seigneur.

1 Jean 5:4
parce que tout ce qui est né de Dieu triomphe du monde; et la victoire qui triomphe du monde, c'est notre foi.

b. Peut donc la foi en Jésus-Christ anéantir la loi ?

Romains 3:31 Anéantissons-nous donc la loi par la foi ? Loin de là ! Au contraire, nous confirmons la loi.
.................................................................................................................................................................

Romains 13:10
 L'amour ne fait point de mal au prochain : l'amour est donc l'accomplissement de la loi.

Cliquez ici  : " Un plan pour vous aider à comprendre le plan du salut. "




Publié dans Le domaine de la foi.

Commenter cet article

Omni Tech Support 12/12/2014 13:18

The abolishing of the Mosaic Law is the thing that is sorted out first in the bible and in the preaching of the god. This is all about the changed that are made to the word of the god in the relevant articles.

Bruno 08/02/2009 12:13

à Valdo, Bien sur que ça m'interesse, j'ai jeté un petit coup d'oeil dans ton blog et je suis content que tu aies cette ouverture d'esprit concernant la Bible et je suis content que tu ne croies pas à la trinité, bonne continuation et que Dieu te bénisse.Fraternellement en Christ.

valdo 08/02/2009 10:15

Bonjour Bruno1 Jean 5:3 Car l’amour de Dieu consiste à garder ses commandements. Et ses commandements ne sont pas pénibles,J' ai ouvert un blog depuis peu, si ça t'interresse@+

Bruno V. 01/02/2009 13:45

Merci pour votre compliement, la loi est la bien sur mais plus sous observance de la loi mais basée sur la foi en Christ, car la foi en Christ est manifestée par des oeuvres or nous savons que Jésus Christ est notre plus grand exemple. Si nous devenons disciples de Jésus Christ et agissons en amour alors là nous  " CONFIRMONS LA LOI ".Merci et amitiés cher Valdo.

VALDO 09/12/2008 20:26

Bonjour,Votre blog est bien bravo,  je suis d'accord avec pas mal de choses seulement vous vous contredisez en citant "Je mettrai ma loi au dedans d'eux, Je l'écrirai dans leur coeur; Et je serai leur Dieu    .  avec la nouvelle alliance la loi est dans le coeur!!!!!!!! donc la loi est toujours là