Jésus : qui était-il ? ( suite )

Publié le par Bruno V.

Quel est l'origine et la nature du Christ ?

Jésus est appelé de " Fils de Dieu ".

a) Dans les prophéties de l'Ancien-Testament, le Messie est appelé de " Fils de Dieu ". ( Proverbes 30:4; Zacharie 12:10 ).

Proverbes 30 : 4
Qui est monté au cieux, ou qui en est descendu? Qui a assemblé le vent dans ses mains? Qui a serré les eaux dans sa robe? Qui a dressé toutes les bornes de la terre? Quel est son nom, et quel est le nom de son fils? Le sais-tu

Remarque : voir aussi => Actes 1:11 " Et (des anges) leur dirent : Hommes galiléens, pourquoi vous tenez-vous là à regarder au ciel? Ce Jésus, qui a été enlevé d'avec vous dans le ciel, reviendra de la même manière que vous l'avez vu monter au ciel."

Zacharie 12 : 10
Et je répandrai sur la maison de David, et sur les habitants de Jérusalem, l'Esprit de grâce et de supplications: ils regarderont vers moi, celui qu'ils ont percé; ils en feront le deuil comme on fait le deuil d'un fils unique, et ils pleureront amèrement sur lui, comme on pleure sur un premier-né.

Remarque :
voir aussi => Apocalypse 1:7 " Voici, il vient sur les nuées, et tout oeil le verra, ceux même qu'ils l'ont percé; et toutes les tribus de la terre se frapperont la poitrine devant lui. Oui, Amen.

b) Le seul vrai Dieu " Yahvé " a reconnu Jésus comme étant son Fils.
( Matthieu 3:16-17 ).

c) Les gens à l'époque du Christ reconnaissaient Jésus-Christ comme étant le Fils de Dieu.
( Matthieu 16:16; Jean 1:29-30; Jean 1:49; Jean 9:38; Jean 11:27; Actes 8:37)

d) Les esprits impurs reconnaissaient Jésus-Christ comme étant le Fils de Dieu
.
(
Luc 4:41; Luc 8:28; Marc 3:11 ).

e) Jésus fût, de nombreuses fois, mis à l'épreuve dans l'intention de désavouer être le Fils de Dieu, malgré qu'il ne céda jamais.
(Matthieu 4:3;Matthieu 4:6; Matthieu 26 :63; Matthieu 26:64; Matthieu 27:40; Luc 4:3; Luc 22:70
).

D'après la prophétie de"Michée 5:2", l'origine du Messie remonterait aux jours des temps indéfinis.

Michée 5 : 2 Et toi, Bethléhem Ephrata, Petite entre les milliers de Juda, De toi sortira pour moi Celui qui dominera sur Israël, Et dont l'origine remonte aux temps anciens, Aux jours de l'éternité.

En plusieurs occasion, Jésus-Christ a lui-même dit qu'il vivait dans le ciel avant d'être venu sur Terre et même bien avant que la Terre vienne à exister.

Jean 3 : 13
Personne n'est monté au ciel, si ce n'est celui qui est descendu du ciel, le Fils de l'homme qui est dans le ciel.

Jean 17 : 4-5
Je t'ai glorifié sur la terre, j'ai achevé l'oeuvre que tu m'as donnée à faire. Et maintenant toi, Père, glorifie -moi auprès de toi-même de la gloire que j'avais auprès de toi avant que le monde fût .

Mais, pourquoi Jésus-Christ était-il appelé de Fils de Dieu ? Aussi connu comme "l'Agneau de Yahvé " peut-il être la même personne que son Père "Yahvé"? Certainement pas. Dans la Bible, les deux sont distincts. Ils portent même un nom différent.

Jésus-Christ a été la première création de Dieu :

Proverbes 8 : 22-25 Yahvé m'a créée la première de ses oeuvres, Avant ses oeuvres les plus anciennes. J'ai été établie depuis l'éternité, Dès le commencement, avant l'origine de la terre. Je fus enfantée quand il n'y avait point d'abîmes, Point de sources chargées d'eaux; Avant que les montagnes soient affermies, Avant que les collines existent, je fus enfantée;

Colossiens 1 : 15
Il est l'image du Dieu invisible, le premier-né de toute la création

Apocalypse 3 : 14 Ecris à l'ange de l'Eglise de Laodicée : Voici ce que dit l'Amen, le témoin fidèle et véritable, le commencement de la création de Dieu :

Jésus-Christ a été l'unique à avoir été créé directement par Dieu :

Jean 1 : 18
Aucun homme n’a jamais vu Dieu ; le dieu unique-engendré qui est dans le sein du Père, c’est lui qui l’a expliqué.

1 Jean 5 :
1 Quiconque croit que Jésus est le Christ, est né de Dieu, et quiconque aime celui qui l'a engendré aime aussi celui qui est né de lui.

Jésus est aussi appelé "le premier-né de toute création" ou encore " la Parole ", car par son moyen Yahvé a créé toutes les choses dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles.

Colossien 1:15-16 Il est l'image du Dieu invisible, le premier-né de toute la création. Car en lui ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités. Tout a été créé par son intérmediaire et pour lui.

Hébreux 1 : 2
dans ces derniers temps, nous a parlé par le Fils, qu'il a établi héritier de toutes choses, par le moyen duquel il a aussi créé le monde,


Qu'elle était la mission que lui était désignée ?


Jésus-Christ est le médiateur d'une nouvelle alliance.


Yahvé a promis d'établir une nouvelle alliance.

Jérémie 31:31-34 Voici, les jours viennent , dit Yahvé, Où je ferai avec la maison d'Israël et la maison de Juda Une alliance nouvelle, Non comme l'alliance que je traitai avec leurs pères, Le jour où je les saisis par la main Pour les faire sortir du pays d'Egypte, Alliance qu'ils ont violée , Quoique je fusse leur maître , dit Yahvé. Mais voici l'alliance que je ferai avec la maison d'Israël, Après ces jours -là, dit Yahvé : Je mettrai ma loi au dedans d'eux, Je l'écrirai dans leur coeur; Et je serai leur Dieu, Et ils seront mon peuple. Celui-ci n'enseignera plus son prochain, Ni celui-là son frère, en disant : Connaissez Yahvé ! Car tous me connaîtront , Depuis le plus petit jusqu'au plus grand , dit Yahvé; Car je pardonnerai leur iniquité, Et je ne me souviendrai plus de leur péché
.

D'après les prophéties, le Messie serait le médiateur de cette nouvelle alliance.


Malachie 3 : 1
Voici, j'enverrai mon messager; Il préparera le chemin devant moi. Et soudain entrera dans son temple le Seigneur que vous cherchez ; Et le messager de l'alliance que vous désirez, voici, il vient , Dit Yahvé des armées.

Or, Jésus-Christ est le médiateur de cette nouvelle alliance.

Hébreux 9:15 Et c'est pour cela qu'il est le médiateur d'une nouvelle alliance, afin que, la mort étant intervenue pour le rachat des transgressions commises sous la première alliance
, ceux qui ont été appelés reçoivent l'héritage éternel qui leur a été promis.

Remarque :
Hébreux 8 : 13 " En disant : une alliance nouvelle, il a déclaré la première ancienne ; or, ce qui est ancien, ce qui a vieilli, est près de disparaître."

Jésus-Christ et la délivrance de la mort.


Dès les temps anciens, les prophètes de Dieu ont exprimé leur foi, non en l’immortalité de l’homme, mais en la promesse que Dieu ‘les rachèterait’ de la mort.

Esaïe 53 : 12 C'est pourquoi je lui donnerai sa part avec les grands; Il partagera le butin avec les puissants, Parce qu'il s'est livré lui-même à la mort, Et qu'il a été mis au nombre des malfaiteurs, Parce qu'il a porté les péchés de beaucoup d'hommes, Et qu'il a intercédé pour les coupables.

Esaïe 59 : 20
Un rédempteur viendra pour Sion, Pour ceux de Jacob qui se convertiront de leurs péchés, Dit l'Éternel.

Osée 13:14
Je les rachèterai de la puissance du séjour des morts, Je les délivrerai de la mort. O mort, où est ta peste? Séjour des morts, où est ta destruction? Mais le repentir se dérobe à mes regards!

Pour racheter l'homme du péché, Yahvé, motivé par son profond amour pour l’humanité, a bel et bien offert son précieux Fils " premier-né " pour qu'il se donne en sacrifice.

Galates 1:3 que la grâce et la paix vous soient données de la part de Dieu le Père et de notre Seigneur Jésus Christ, qui s'est donné lui-même pour nos péchés, afin de nous arracher du présent siècle mauvais, selon la volonté de notre Dieu et Père,

Ephésiens 5 : 2
et marchez dans la charité, à l'exemple de Christ, qui nous a aimés, et qui s'est livré lui-même à Dieu pour nous comme une offrande et un sacrifice de bonne odeur.

Il a transféré la vie parfaite de son Fils spirituel, la Parole, dans le sein d’une vierge juive nommée Marie. La jeune femme a conçu et enfanté un fils auquel on a donné le nom de "Jésus".
(Matthieu 1:18-25.) Jésus était parfait, la Bible nous dit même qu'il est à l'image de Yahvé. Le Fils ne peut rien faire de lui-même, il ne fait que ce qu'il voit faire au Père; et tout ce que le Père fait , le Fils aussi le fait pareillement. ( Jean 5:19 ).

Colossiens 1 : 15
Il est l'image du Dieu invisible, le premier-né de toute la création.

Jean 14 : 8-9 Philippe lui dit: Seigneur, montre-nous le Père, et cela nous suffit. Jésus lui dit: Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne m'as pas connu, Philippe! Celui qui m'a vu a vu le Père
; comment dis-tu: montre-nous le Père?

Quand Satan a fait mourir Jésus, il s’est soumis à cette mort cruelle, sachant que les humains qui exerceraient la foi obtiendraient la vie grâce à cette disposition de rachat.

Jean 3 : 16
Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son fils unique-engendré, afin que quiconque exerce la foi en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle.

D'après les différents passages de la Bible la foi agit avec les oeuvres, et par les oeuvres la foi est rendue parfaite. ( NE PAS CONFONDRE " oeuvres de la loi ", "oeuvres (tout court)" et " oeuvres qui agissent avec la foi" ). Si nous savons que la foi sans les oeuvres est morte, et que par les oeuvres la foi est rendue parfaite, il est evident que la foi en Jésus-Christ doit être manifestée par des oeuvres afin qu'elle ne soit pas inutile mais afin qu'elle soit rendue parfaite.( Jacques 2:14-18; Hébreux 11:7-31 ) Nous devons chercher donc à être des imitateurs de Jésus-Christ ainsi comme Jésus-Christ est lui-même imitateur de Yahvé
.

Commenter cet article

Bruno 06/06/2009 23:33

à Philipe,même si on traduit par "m'a possédée", il ne faut pas négliger le reste notamment "première de ses oeuvres", "enfantée quand il n'y avait point d'abîme". Qui fut le premier fils spirituel que Dieu créa? De par sa position, cette créature serait appelée à juste titre le commencement de la création de Dieu. On pourrait encore appeler ce fils spirituel le premier-né de toute la création, puisqu’il serait le premier membre de la famille céleste de Dieu. Mais ces pensées nous rappellent les paroles de la sagesse divine personnifiée qui se décrit elle-même au huitième chapitre du livre des Proverbes.
Dans cette fonction, le Fils de Dieu a acquis beaucoup d’expérience en appliquant les lois de Dieu et en observant comment son Père traitait avec les hommes. De plus, longtemps avant cela, ce Fils, qui devint Jésus Christ, a été un ‘habile ouvrier’ durant la création de toutes choses sous la surveillance de Yahvé. — Prov. 8:22, 30, 31.Je sais que la sagesse a toujours existé en Dieu et n’a par conséquent pas été créée. C’est donc avec intérêt que nous lirons la description que la sagesse fait d’elle-même, en parlant au féminin:“L’Éternel [hébreu: JHVH, יהוה] me créa au début de son action, antérieurement à ses œuvres, dès l’origine des choses. Dès les temps antiques, je fus formée, tout au commencement, bien avant la naissance de la terre. Il n’y avait pas encore d’océan quand je naquis, ni de sources chargées d’eaux. Avant les montagnes plongeant dans les profondeurs, avant les coteaux, je fus douée de vie, avant que Dieu eût fait la terre et ses vastes espaces, la masse des glèbes du sol. Quand il affermit les cieux, j’étais là, et quand il traça un cercle autour de la surface de l’abîme; quand il consolida les nuées dans les régions supérieures, quand jaillirent avec force les sources souterraines; quand il imposa à la mer ses limites, empêchant les eaux d’enfreindre son ordre, et qu’il fixa les fondements de la terre. Alors j’étais à ses côtés, habile ouvrière, dans un enchantement perpétuel, goûtant en sa présence des joies sans fin, m’égayant sur son globe terrestre et faisant mes délices des fils de l’homme.” — Proverbes 8:22-31, Bible du Rabbinat français (traduite sous la direction de Zadoc Kahn).
 
 Les chefs religieux juifs s’intéressent vivement à l’interprétation que l’on donne à ces versets. Dans une édition de 1945 du livre des Proverbes (Soncino Press), la note sur ce passage dit ce qui suit: “Cette interprétation est très importante pour le lecteur juif en raison de l’emploi christologique que les premiers pères de l’Église en ont fait.” Quoi qu’il en soit, Proverbes 8:22 parle d’une œuvre créée au début de l’action de Jéhovah, autrement dit “antérieurement à ses [autres] œuvres, dès l’origine des choses”. C’est donc une sagesse qui a été “créée”

 

 

Philip 06/06/2009 23:04

Dans Proverbes 8 v 22, la "traduction du monde nouveau" parle de "créer" ou "produire" la sagesse comme la première des œuvres de Dieu.Est-ce que cela veut dire qu'il existait un temps où Dieu ne possédait pas la sagesse pour qu'il soit obligé de la créer ?Cela n'est pas possible, Dieu est éternellement sage. Sa sagesse est aussi éternelle que lui.Le texte se traduit plutôt par "Dieu m'a possédée", et non "Dieu m'a créée". Et le terme traduit par "éternité" au Psaume 90 v 2, qui est utilisé pour décrire la nature de Dieu, est utilisé en Proverbes 8 v 23 pour décrire la nature éternelle de la sagesse.Et comme la sagesse personnifie Jésus-Christ, ces textes, comme toute la Bible, révèlent la nature éternelle et divine du Fils de Dieu, le Seigneur Jésus-Christ.

Bruno 08/01/2009 20:11

Cher Anonyme, pourtant la Bible est très claire.Colossiens 1 : 15 Il est l'image du Dieu invisible, le premier-né de toute la créationApocalypse 3 : 14 Ecris à l'ange de l'Eglise de Laodicée : Voici ce que dit l'Amen, le témoin fidèle et véritable, le commencement de la création de Dieu:Jean 1 : 18 Aucun homme n’a jamais vu Dieu ; le dieu unique-engendré qui est dans le sein du Père, c’est lui qui l’a expliqué.1 Jean 5 : 1 Quiconque croit que Jésus est le Christ, est né de Dieu, et quiconque aime celui qui l'a engendré aime aussi celui qui est né de lui.Sectes sont ceux qui pensent que Jésus est Dieu, et qu'il y a la trinité, alors que la Bible n'en mentionne même pas.
Dans ce passage écrit par le roi Salomon, la Sagesse s’exprime comme une personne, et nous notons deux informations importantes qui nous sont données à son propos: - la Sagesse fait tous les jours les délices de Dieu - la Sagesse trouve son bonheur parmi les humains Comment ne pas reconnaître en cette Sagesse personnifiée le Seigneur Jésus? Il faut lire l’ensemble du discours de la Sagesse (Proverbes 8:1 à 9:12) pour avoir une vision complète de la puissante révélation qui a été donnée à Salomon; il est même question du pain et du vin (9:5), c’est à dire du corps et du sang de Jésus!
Juste après, dans un court passage (Proverbes 9: 13-18), la folie, opposée à la sagesse, s’exprime à son tour; il est aisé d’y reconnaître la voix du diable.

Anonyme 06/01/2009 17:24

Proverbe 8 parle de la sagesse et non de Jésus.Il n'existe aucun verset qui prouve que l'Esprit de Jésus a été créé, seulement des interprétations des sectes style témoins de Jéhovah.Vous délirez monsieur Bruno