Le nom divin

Publié le par Bruno V.

Tétragramme 

Le nom de Dieu en lettres hébraïques figure plus de 7 000 fois dans les Saintes Écritures.

Le nom personnel de Dieu ?

 

(Exode 3:15) Puis Dieu dit encore à Moïse : “ Voici ce que tu diras aux fils d’Israël : ‘ YHVH le Dieu de vos ancêtres, le Dieu d’Abraham, le Dieu d’Isaac et le Dieu de Jacob, m’a envoyé vers vous. ’ C’est là mon nom pour des temps indéfinis et c’est là mon mémorial de génération en génération.

 

(Isaïe 42:8) “ Je suis YHVH. C’est là mon nom ; et je ne donnerai ma gloire à aucun autre ni ma louange aux images taillées.

 

(Isaïe 54:5) “ Car ton Grand Auteur est ton propriétaire-époux, YHVH des armées est son nom ; et le Saint d’Israël est ton Racheteur. Il sera appelé le Dieu de toute la terre.

 

(Psaume 83:18) pour qu’on sache que toi, dont le nom est YHVH, tu es, toi seul, le Très-Haut sur toute la terre !

 

Seul le vrai Dieu “YHVH” peut à juste titre et indiscutablement porter   un tel nom.

 

(Deutéronome 6:4) “ Écoute, ô Israël ! YHVH notre Dieu est un seul YHVH.

 

(Psaume 83:18) pour qu’on sache que toi, dont le nom est YHVH, tu es, toi seul, le Très-Haut sur toute la terre !

 

(Isaïe 45:18) Car voici ce qu’a dit YHVH, le Créateur des cieux, Lui, le [vrai] Dieu, Celui qui a formé la terre et qui l’a faite, Lui, Celui qui l’a solidement établie, qui ne l’a pas créée tout simplement pour rien, qui l’a formée pour être habitée : “ Je suis YHVH, et il n’y en a pas d’autre.

 

Remarque : Tout ce qui est adoré peut être appelé dieu, étant donné que l’adorateur lui attribue une puissance supérieure à la sienne et le vénère. On peut même faire de son ventre un dieu (Rm 16:18 ; Ph 3:18, 19). La Bible dit qu’il y a beaucoup de dieux (Ps 86:8 ; 1Co 8:5, 6), mais elle montre que les dieux des nations sont des dieux sans valeur.  — Ps 96:5

Le mot “Dieu”, ainsi que les termes correspondants dans les autres langues, n’est qu’un titre et non pas un nom propre. Ce qui différencie réellement le vrai Dieu des faux dieux, c’est son nom personnel, Yehowah — Ps. 83:18. Voilà pourquoi il apparaît si souvent dans la Bible (bien que de nombreuses traductions omettent le nom divin).

 


Le nom de Dieu subsistera pour toujours.

 

(Psaume 72:17) Que son nom soit pour des temps indéfinis ; que devant le soleil son nom s’accroisse, et que par son moyen ils se bénissent ; que toutes les nations le déclarent heureux.

 

(Psaume 135:13) Ô YHVH, ton nom est pour des temps indéfinis. Ô YHVH, ton mémorial est de génération en génération.

 

(Isaïe 63:12) Celui qui fit aller à la droite de Moïse Son bras magnifique ; Celui qui fendit les eaux devant eux, pour se faire un nom de durée indéfinie ;

 


Les superstitions  juives à l’égard du nom divin


DEPUIS des siècles, le judaïsme enseigne que le nom divin, YHVH, est trop saint pour être prononcé. De nombreux théologiens ont estimé qu’il était irrespectueux de s’adresser au glorieux Créateur de façon aussi familière, affirmant même que cela constituait une violation du troisième des Dix Commandements, qui interdit de ‘ prendre le nom de l’Éternel en vain ’. (Bible à la Colombe) La Mishna (IIIe siècle de notre ère) affirme que “ celui qui prononce le nom divin selon les lettres qui le composent ” n’aura “ pas part au monde futur ”. — Sanhédrin X, 1.

Il est aussi relaté qu’on aurait voulu empêcher les peuples non juifs d’avoir connaissance du nom, de peur qu’ils ne l’emploient à tort. Toutefois, Jéhovah lui-même déclara que ‘ son nom serait proclamé dans toute la terre ’ (Ex 9:16 ; voir aussi 1Ch 16:23, 24 ; Ps 113:3 ; Ml 1:11, 14), afin que même ses adversaires le connaissent (Is 64:2). Le décret de Dieu contre l’utilisation abusive de son nom a donc été tourné en superstition. Si le nom divin est si peu utilisé, c’est uniquement à cause des traditions humaines, non des enseignements bibliques.

Il est intéressant de noter qu’au sein de la chrétienté, de nombreux traducteurs de la Bible ont respecté l’esprit de cette tradition juive. Par exemple, on peut lire dans la préface d’une Bible anglaise (The New Oxford Annotated Bible) : “ L’emploi d’un nom propre pour désigner le seul vrai Dieu, comme s’il existait d’autres dieux dont il faudrait le distinguer, a commencé à être abandonné dans le judaïsme avant l’ère chrétienne et n’est pas approprié pour la foi universelle de l’Église chrétienne. ” Dans cette traduction, le mot “ LORD ” (“ SEIGNEUR ”) est par conséquent substitué au nom divin.

Mais que penser de l’interdiction formulée dans le troisième des Dix Commandements ? Exode 20:7 stipule avec force : “ Tu ne dois pas prendre le nom de YHVH ton Dieu de manière indigne, car Jéhovah ne laissera pas impuni celui qui prendra son nom de manière indigne. ”

Que signifie exactement prendre le nom de Dieu “ de manière indigne ” ? Un commentaire biblique (The JPS Torah Commentary, publié par la Jewish Publication Society), explique que le terme hébreu rendu ci-dessus par “ de manière indigne ” (la-shaw’) peut signifier “ faussement ” ou “ pour rien, en vain ”. Le même ouvrage de référence poursuit : “ L’ambiguïté [de ce terme hébreu] laisse place à deux interprétations : l’interdiction du parjure par les parties lors d’un procès (le faux serment) ou celle de l’emploi inutile ou frivole du Nom divin. ”

Ce commentaire juif souligne très justement que ‘ prendre le nom de Dieu de manière indigne ’ signifie utiliser ce nom d’une manière inconvenante. Mais peut-on considérer comme “ inutile ou frivole ” le fait de prononcer le nom de Dieu lorsqu’on aide quelqu’un à le connaître ou lorsqu’on s’adresse à son Père céleste dans la prière ? Le point de vue de YHVH est exprimé en Psaume 91:14 : “ Parce qu’il a mis son affection sur moi, je vais aussi le faire échapper. Je vais le protéger parce qu’il a appris à connaître mon nom. ”

La Bible ne recommande pas seulement l’emploi respectueux du nom divin ; elle en fait une obligation ! En Isaïe 12:4a, le peuple de Dieu lance cet appel sans équivoque : “ Rendez grâces à Jéhovah. Invoquez son nom. ” Parlant de ceux qui encourent le jugement de Dieu, le psalmiste écrit : “ Déverse ta fureur sur les nations qui ne t’ont pas connu, et sur les royaumes qui n’ont pas invoqué ton nom. ” — Psaume 79:6 ; voir aussi Proverbes 18:10 ; Tsephania 3:9.

Ainsi, bien que certains refusent de prononcer le nom glorieux de YHVH à cause d’une mauvaise interprétation du troisième commandement, ceux qui aiment vraiment Dieu désirent invoquer son nom. En toute occasion opportune, ils ‘ font connaître parmi les peuples ses manières d’agir, mentionnant que son nom est élevé ’. — Isaïe 12:4b.

Si YHVH n’avait pas voulu que l’homme prononce son nom, il aurait pu le lui interdire expressément. Pourtant, la Bible n’interdit nulle part d’employer le nom divin de façon digne ou de le prononcer. Les hommes fidèles des temps bibliques employaient librement ce nom (Genèse 12:8; Ruth 2:4; 4:11, 14).


Les superstitions  juives à l’égard du nom divin démystifiées par les ‘lettres de Lakish’.

La célèbre ville fortifiée de Lakish est citée plus de 20 fois dans la Bible. Elle était située à 45 kilomètres à l’ouest-sud-ouest de Jérusalem. Les ruines de cette ville ont été en grande partie mises au jour. En 1935, dans la salle de garde d’une double loge, on a trouvé 18 ostraca ou tessons de poteries couverts d’écriture (on en a découvert encore 3 autres en 1938). Il s’agit de lettres écrites en caractères hébreux archaïques. Cette collection de 21 ostraca est connue sous le nom de Lettres de Lakish. Lakish fut l’une des dernières forteresses de Juda à résister à Neboukadnetsar, mais elle fut réduite en un monceau de ruines entre 609 et 607 av. n. è. Les lettres révèlent le caractère alarmant de la situation. Elles semblent avoir été écrites depuis un poste avancé des troupes de Judée à l’adresse de Yaosh, commandant militaire de Lakish. Voici un extrait de l’une de ces lettres (numéro IV) : “ Que Yahvé [YHWH, Jéhovah] fasse entendre à mon seigneur aujourd’hui même des nouvelles de bonheur ! [...] nous observons le feu-signal de Lakish selon tous les signes qu’a donnés mon seigneur, mais nous ne voyons pas Azéqah. ” C’est là une étonnante confirmation de Jérémie 34:7, où il est question de Lakish et d’Azéqa comme des deux dernières villes fortifiées. Selon cette lettre, Azéqa était déjà tombée. Le nom divin, sous la forme du Tétragramme, apparaît fréquemment dans les Lettres de Lakish, ce qui prouve que le nom de Jéhovah était quotidiennement employé par les Juifs de l’époque.

Une autre lettre (numéro III) débute ainsi : “ Que Yahvé [YHWH] fasse entendre à mon seigneur des nouvelles de paix [...]. Et à ton serviteur on a transmis ceci : ‘ Le chef d’armée, Konyahu [Konia], fils d’Elnatan, est descendu pour aller en Égypte ’ et Hodawyahu [Hodavia], fils d’Ahiyahu [Ahiya], et ses hommes il (les) a envoyés prendre [des vivres] d’ici. ” Cette lettre semble confirmer que Juda est allé demander du secours en Égypte, en violation du commandement de Jéhovah et pour sa propre destruction (Is. 31:1 ; Jér. 46:25, 26). Les noms Elnatan [Elnathân] et Hoshiyahu [Hoshaïa], qui apparaissent dans le texte intégral de cette lettre, figurent aussi en Jérémie 36:12 et 42:1. Trois autres noms mentionnés dans les Lettres de Lakish se trouvent également dans le livre biblique de Jérémie ; ce sont Guemaria, Néria et Yaazania. — Jér. 32:12 ; 35:3 ; 36:10. On remarquera particulièrement que le Tétragramme est souvent utilisé dans ces ostraca, preuve qu’à l’époque les Juifs ne répugnaient pas à employer le nom divin.

 


YHVH lui-même souhaite depuis les temps anciens que son nom soit proclamé dans toute la terre et que même ses adversaires le connaissent pour que les nations s’agitent à cause de lui.

 

(Exode 9:16) Mais, en fait, c’est pour cela que je t’ai laissé exister : c’est pour te faire voir ma force et afin qu’on proclame mon nom dans toute la terre. (Repris en Romains 9:17)

 

(1 Rois 8:43) toi, puisses-tu écouter depuis les cieux, le lieu fixe où tu habites, et tu devras agir selon tout ce pour quoi l’étranger t’appellera ; afin que tous les peuples de la terre apprennent à connaître ton nom, pour te craindre, comme fait ton peuple Israël, et pour savoir que ton nom a été invoqué sur cette maison que j’ai bâtie.

 

(2 Chroniques 6:33) alors toi, puisses-tu écouter depuis les cieux, du lieu fixe où tu habites, et tu devras agir selon tout ce pour quoi l’étranger t’appellera ; afin que tous les peuples de la terre connaissent ton nom et qu’ils te craignent, comme fait ton peuple Israël, et qu’ils sachent que ton nom a été invoqué sur cette maison que j’ai bâtie.

 

(Isaïe 12:4) Oui, vous direz en ce jour-là : “ Rendez grâces à YHVH. Invoquez son nom. Faites connaître parmi les peuples ses manières d’agir. Mentionnez que son nom est élevé.

 

(Isaïe 64:2) comme lorsque le feu allume les broussailles, [et] que le feu fait bouillir l’eau, afin de faire connaître ton nom à tes adversaires, pour que les nations s’agitent à cause de toi !

 


Le contraste qui existe entre :

 

- les véritables adorateurs de « YHVH ».

 

(Daniel 9:19) Ô YHVH, entends. Ô YHVH, pardonne. Ô YHVH, prête attention et agis. Ne tarde pas, à cause de toi, ô mon Dieu, car ton nom a été invoqué sur ta ville et sur ton peuple. ”

 

(Isaïe 43:6-7) Je dirai au nord : ‘ Rends ! ’ et au sud : ‘ Ne retiens pas. Fais venir mes fils de loin et mes filles de l’extrémité de la terre,  tous ceux qui sont appelés de mon nom et que j’ai créés pour ma gloire, que j’ai formés, oui que j’ai faits. ’

 

Remarque : En Israël, l’ancien peuple de Dieu, le nom divin occupait une place très honorée Cela était agréable au vrai Dieu. Pour exprimer son approbation, il appelait les Israélites “mon peuple sur qui est invoqué mon nom”. (II Chron. 7:14.). Les Israélites le prononçaient dans la pratique de leur culte et quand ils lisaient les Écritures, dans les conversations quotidiennes ainsi que dans leurs rapports avec les autres nations. Aussi étaient-ils connus partout comme étant le peuple qui adorait YHVH.

                 

- ceux qui n’invoquent pas son nom car ils ne tiennent aucun compte du véritable Dieu « YHVH ».

 

(Psaume 79:6) Déverse ta fureur sur les nations qui ne t’ont pas connu, et sur les royaumes qui n’ont pas invoqué ton nom.

 

(Jérémie 10:25) Déverse ta fureur sur les nations qui n’ont tenu aucun compte de toi, et sur les familles qui n’ont pas invoqué ton nom. Car elles ont dévoré Jacob. Oui, elles l’ont dévoré, et elles continuent à l’exterminer ; et elles ont désolé sa demeure.

 

Jésus et les disciples l’utilisaient également.

 

(Matthieu 6:9) “ Vous devez donc prier ainsi : “ ‘ Notre Père dans les cieux, que ton nom soit sanctifié.

 

(Jean 12:28) Père, glorifie ton nom. ” Une voix vint donc du ciel : “ Et je [l’]ai glorifié, et je [le] glorifierai de nouveau. ”

 

(Jean 17:6) “ J’ai manifesté ton nom aux hommes que tu m’as donnés du milieu du monde. Ils étaient à toi, et tu me les as donnés, et ils ont observé ta parole.

 

(Jean 17:12) Quand j’étais avec eux, je veillais sur eux à cause de ton nom que tu m’as donné ; et je les ai gardés, et aucun d’eux n’est détruit, excepté le fils de destruction, afin que [la parole de] l’Écriture s’accomplisse.

 

(Jean 17:26) Et je leur ai fait connaître ton nom et je le ferai connaître, afin que l’amour dont tu m’as aimé soit en eux et moi en union avec eux. ”

 

Remarque :

 

Le nom de Jésus signifie “ YHVH est salut ”.

 

Lorsque Jésus citait les Écritures hébraïques ou en donnait lecture, il utilisait à coup sûr le nom divin : « Yehowah ».

Matthieu 4:4, 7, 10

Deutéronome 8:3 ; 6:16 ; 6:13 

Matthieu 22:37

Deutéronome 6:5 

Matthieu 22:44

Psaumes 110:11

Luc 4:16-21 

Isaïe 61:1, 2



Le nom de Dieu dans votre prénom ?

 

Parmi les noms de personnages bibliques bien connus qui, dans leur forme hébraïque, sont construits à l’aide du nom « YHVH » ou de sa forme poétique “Jah”, citons Ésaïe, Ézéchias, Joab, Josias, Jokébed (mère de Moïse), Néhémie, Obadiah, Sophonie et Zacharie, etc. De nombreux prénoms bibliques sont encore à la mode aujourd’hui. Parfois, leur étymologie hébraïque comprend le nom personnel de Dieu. Voici quelques exemples de prénoms et leur signification. Le vôtre y figure peut-être.


·                     Jeanne — “ YHVH a été compatissant ”

·                     Joël — “ YHVH est Dieu ”

·                     Jean — “ YHVH a témoigné de la faveur ”

·                     Jérémie — “ YHVH élève ”

·                     Joachim — “ YHVH a établi ”

·                     Jonathan — “ YHVH a donné ”

·                     Joseph — “ Que Yah ajoute# ”

·                     Josias — “ YHVH a guéri ”

·                     Josué — “ YHVH est salut ”

·                     Zacharie — “ YHVH s’est souvenu ”



# “ Yah ” est une forme abrégée de “ YHVH ”. Yah apparaît 50 fois dans les Écritures hébraïques, 26 fois seul et 24 fois dans l’expression “ Alleluia ”, qui est, littéralement, l’injonction à un nombre conséquent de personnes de ‘ louer Yah ’. Dans les Écritures grecques chrétiennes, “ Yah ” apparaît quatre fois, dans l’expression “ Alleluia ”. (Ré 19:1, 3, 4, 6.) Le monosyllabe Yah est habituellement lié aux sentiments les plus profonds exprimés dans la louange et le chant, la prière et la supplication, et se rencontre généralement dans les textes qui évoquent l’allégresse après une victoire ou une délivrance, ou qui reconnaissent la main puissante et la force de Dieu. Dans le livre de la Révélation, des créatures célestes ponctuent à plusieurs reprises leurs louanges à Jéhovah par cette expression où il est question de la joie que soulèvent la destruction de Babylone la Grande et le début du règne de YHVH sur la Terre. — Ré 19:1-6.


Les adorateurs du vrai Dieu sont déterminés à marcher au nom de YHVH leur Dieu.

(Mika 4:5) Car tous les peuples, eux, marcheront chacun au nom de son dieu, mais nous, nous marcherons au nom de YHVH notre Dieu pour des temps indéfinis, oui pour toujours.

 

Remarque : Toute individu conscient ou pas sert un dieu. Si tous n’adorent pas aujourd’hui un dieu proprement dit, certains idolâtrent de l’argent, des acteurs, des hommes politiques, des sportifs, voire eux-mêmes. Oui, leur ventre peut être leur dieu (Phil. 3:18, 19). Il en est qui adorent directement Satan le Diable, alors que d’autres le servent sans le savoir (I Jean 5:19.) De même, les membres de la Chrétienté basés sur la fausse croyance de la Trinité croyant que Jésus est le vrai Dieu disent marcher au nom de Jésus, mais s’ils marchaient réellement au nom de Jésus ne devraient-ils pas adorer seulement le vrai Dieu YHVH comme Jésus lui-même le faisait et exhortait à le faire ? (Mt 4:10, Dt 5:9) YHVH cherche de vrais adorateurs qui l’adorent avec esprit et vérité et non dans le mensonge (Jean 4:23). Prenons aussi exemple des musulmans à l’exemple de Mohammed déclarent marcher au nom d’Allah qui pour eux est le véritable nom de Dieu. "Allah" est-il le nom propre de Dieu? Non, car tout bon dictionnaire vous apprendra qu’Allah est la forme abrégée d’un terme arabe qui signifie “le dieu”. De toute évidence, ce n’est donc pas un nom propre. Il est également important  de signaler qu’en Arabie et dans le reste du Moyen Orient "ce mot d'origine sémitique"  était déjà employé pour désigner une ou plusieurs divinités païennes, tel que le culte à "Baal" ou encore au "Dieu Lune", la preuve c'est qu’avant l'avènement de l'Islam, le père de Mohammed s'appelait Abd'Allah (le serviteur de Dieu), or le dieu que les arabes adoraient à l'époque était le "Dieu Lune". Bien que le nom de "YHVH" revienne plus de 7000 fois dans les Saintes Écritures, on ne le trouve nulle part dans le Coran. Tous les prophètes de la Bible parlent en son nom. Pourtant ce nom n’apparaît jamais dans le Coran et n’a aucun équivalent en arabe. Si Mohamed et les musulmans étaient de vrais adorateurs de Dieu ne seraient-ils pas déterminés à marcher au nom deYHVHle vrai Dieu (Mika 4:5).

 

(Jérémie 23:26-27) Jusqu’à quand cela existera-t-il dans le cœur des prophètes qui prophétisent le mensonge et qui sont des prophètes de la ruse de leur cœur ? Ils pensent faire oublier mon nom à mon peuple au moyen de leurs rêves qu’ils ne cessent de se raconter l’un à l’autre, comme leurs pères ont oublié mon nom par le moyen de Baal.

(2 Rois 17:29) Mais chaque nation en particulier fit son propre dieu, qu’elles déposèrent alors dans la maison des hauts lieux qu’avaient faite les Samaritains, chaque nation en particulier, dans leurs villes, là où elles habitaient.

(à méditer : Vatican, La Mecque, Médine, Nadjaf (pour les chiites), …)

Combien sont donc vraies les paroles que le prophète hébreu Michée consigna sous inspiration divine au huitième siècle avant notre ère !

Marcher au nom de YHVH ne signifie pas simplement dire qu’il est notre Dieu. Le facteur déterminant n’est pas simplement ce que nous disons ou prétendons être, mais ce à quoi nous mettons tout notre cœur, tout notre esprit, toute notre âme et toute notre force (Luc 10:27; Jacq. 1:22-27). Comme Paul l’a rappelé aux chrétiens de Rome, si notre vie n’est pas en harmonie avec la bonne nouvelle que nous prêchons, le nom de Dieu est “ blasphémé ”, traité sans respect. — Rom. 2:21-24.


Les bienfaits pour le juste qui invoque et qui place confiance en YHVH

 

Le nom de YHVH, une « forteresse au temps de détresse ».

 

(Proverbes 18:10) Le nom de YHVH est une tour forte. Le juste y court et se trouve protégé.

 

(Psaume 9:10) Ceux qui connaissent ton nom mettront leur confiance en toi, car tu ne quitteras nullement ceux qui te cherchent, ô YHVH !

 

Remarque : Ce verset révèle une vérité fondamentale sur la tendresse que YHVH éprouve envers ses fils et sur l’intérêt qu’il leur porte. Dieu protège particulièrement les justes qui le recherchent activement, comme s’ils couraient s’abriter dans une tour forte. Mika n’avait aucun mal à faire confiance à YHVH, ce qui devrait être aussi votre cas. Il a déclaré : “ Pour moi, c’est YHVH que je guetterai. ” (Mika 7:5, 7). Contrairement aux humains, qui sont imprévisibles, YHVH a le désir et le pouvoir de réaliser son dessein, afin de justifier sa souveraineté et d’assurer le bonheur durable des hommes de foi.

 

De nos jours (avant la venue du grand et redoutable jour de YHVH) qui s’en tirera ‘sain et sauf ’ ?

 

(Yoël 2:31-32) Le soleil se changera en ténèbres et la lune en sang, avant la venue du grand et redoutable jour de YHVH. Oui, il arrivera que tout homme qui invoquera le nom de YHVH s’en tirera sain et sauf ; car au mont Sion et à Jérusalem il y aura les rescapés, comme l’a dit Jéhovah, et parmi les survivants, que YHVH appelle. ”

(Actes 2:21) Et tout homme qui invoquera le nom de YHVH sera sauvé. ’

(Romains 10:13) Car “ tout homme qui invoquera le nom de YHVH sera sauvé ”.

 

Remarque : Pour invoquer le nom de YHVH, il ne suffit pas de le connaître et de le prononcer (Isaïe 1:15). Le contexte de Yoël 2:32 met en avant la repentance sincère et la confiance dans le pardon de YHVH (Yoël 2:12, 13). Invoquer le nom de Dieu signifie apprendre vraiment à le connaître, mettre sa confiance en lui, lui obéir et lui accorder la première place dans sa vie. Le service de YHVH devient la priorité des priorités. Cela contribue dans une large mesure à rendre une vie heureuse et longue, ce qui est une bénédiction venant de Dieu. — Matthieu 6:33.

 

Car “ tout homme qui invoquera le nom de YHVH sera sauvé ”. Cependant, comment invoqueront-ils celui en qui ils n’ont pas foi ? Et comment auront-ils foi en celui dont ils n’ont pas entendu parler ? Et comment entendront-ils sans quelqu’un qui prêche ? (Romains 10:13-14)

 


La sanctification du nom de Dieu.

JÉSUS CHRIST a enseigné à ses disciples : “ Vous devez donc prier ainsi : ‘ Notre Père dans les cieux, que ton nom soit sanctifié. Que ton royaume vienne. Que ta volonté se fasse, comme dans le ciel, aussi sur la terre. ’ ” (Matthieu 6:9, 10). Cette prière, que beaucoup connaissent comme le Notre Père, ou la prière du Seigneur, dévoile le dessein du Royaume de Dieu.

Tout d’abord, par l’intermédiaire du Royaume, le nom de Dieu sera sanctifié. Il sera purifié de tout le déshonneur dont il a été couvert à la suite de la rébellion de Satan et de l’homme. C’est indispensable. Pour connaître le bonheur, toutes les créatures intelligentes doivent tenir pour sacré le nom de Dieu et accepter de tout cœur son droit de régner. — Révélation 4:11.

De plus, le Royaume a été institué pour que ‘ la volonté de Dieu se fasse, comme dans le ciel, aussi sur la terre ’. Quelle est cette volonté ? Celle de rétablir les relations, perdues par Adam, entre Dieu et les humains. Le Royaume servira aussi le dessein du Souverain de l’univers, YHVH, celui d’établir sur la terre un paradis où les justes vivront pour toujours. Oui, le Royaume réparera tous les torts causés par le péché originel et fera du dessein de Dieu pour la terre une réalité (1 Jean 3:8). Du reste, c’est à ce Royaume et à ce qu’il accomplira que se rapporte le principal message de la Bible.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
déjà le nom de Dieu c'est jésus donc mdrrrr l'article.<br /> vous ne comprenez pas vraiment la bible mais vous publiez des choses .... incohérentes en plus... <br /> <br /> ps : c'est pour ça qu'il y a écrit que tout le monde va connaitre son nom <br /> (Exode 9:16) Mais, en fait, c’est pour cela que je t’ai laissé exister : c’est pour te faire voir ma force et afin qu’on proclame mon nom dans toute la terre. (Repris en Romains 9:17)<br /> <br /> logique bref mais comme déjà dit ça sent le lavage de cerveau Jéhovah....
Répondre
J
<br /> Pourrions nous connaitre<br /> <br /> "Matthieu 6:9,10"<br /> <br /> En Hebreu phonetique ou en Arameen !<br /> <br /> Quel plaisir cela pourrait etre de le reciter ainsi .. dont you think ?<br /> <br /> <br />
Répondre