La pauvreté dans le Monde

Publié le par Bruno V.

Il y a près de trois milliards de femmes et d’hommes qui vivent aujourd’hui avec moins de 2 dollars par jour. Environ 8 millions d’enfants meurent chaque année à cause de la pauvreté, 150 millions d’enfants de moins de cinq ans souffrent des méfaits de la malnutrition, près de 100 millions d’enfants vivent dans la rue dans des conditions de dénuement extrême.


Selon les statistiques que donne le Brésil, l'écart entre les riches et les pauvres a été multiplié par 30 entre 1960 et 1974 et par 74 entre 1974 et 1997. Un cinquième de la population mondiale détient 86% de toutes les richesse de la planète.


Remarque : Matthieu 18 : 4 " C'est pourquoi, quiconque se rendra humble comme ce petit enfant sera le plus grand dans le royaume des cieux." Matthieu 19 : 14 "Et Jésus dit: Laissez les petits enfants, et ne les empêchez pas de venir à moi; car le royaume des cieux est pour ceux qui leur ressemblent. "


Dire des millions de personnes dans le monde connaissent une misère noire ! Beaucoup d’habitants des pays en développement en sont réduits à vivre dans la rue ou dans des bidonvilles. Les mendiants sont partout, qu’il s’agisse d’infirmes, d’aveugles ou de femmes allaitant leurs enfants. Aux feux rouges, des enfants se précipitent sur les voitures à l’arrêt pour tenter de vendre des sucreries contre quelques piécettes.

La lutte contre la pauvreté devrait être le principal sujet à l’ordre du jour.

Jésus lui même se souciait des pauvres et YHVH encore aujourd'hui s'en soucie.Jésus faisait plus qu’éprouver de la compassion pour les pauvres ; il s’intéressait activement à leurs besoins. Ses apôtres et lui avaient une caisse commune dans laquelle ils puisaient pour aider les Israélites démunis.

Voici une video en portugais émouvante concernant la pauvreté des enfants dans le Monde qui s'intitule " La Guerre des enfants ":



 

Mais que et comment doivent faire les chrétiens face au fléau de la pauvreté?


Malgré que nous sommes sauvés par la foi, ce sont par les oeuvres de la foi que se reconnaissent les justes. Voici la preuve
: ( Jacques 2 : 18 Mais quelqu'un dira: Toi, tu as la foi; et moi, j'ai les oeuvres. montre-moi ta foi sans les oeuvres, et moi, je te montrerai la foi par mes oeuvres.).
Pour être comparés à de bons arbres nous devons porter de bons fruits.

Jérémie 22 : 3 Ainsi parle l'Éternel: Pratiquez la justice et l'équité; délivrez l'opprimé des mains de l'oppresseur; ne maltraitez pas l'étranger, l'orphelin et la veuve; n'usez pas de violence, et ne répandez point de sang innocent dans ce lieu.

Esaïe 1 : 17 Apprenez à faire le bien, recherchez la justice, Protégez l'opprimé; Faites droit à l'orphelin, Défendez la veuve.

Deutéronome 24 : 17 Tu ne porteras point atteinte au droit de l'étranger et de l'orphelin, et tu ne prendras point en gage le vêtement de la veuve.

Zacharie 7 : 10 N'opprimez pas la veuve et l'orphelin, l'étranger et le pauvre, Et ne méditez pas l'un contre l'autre le mal dans vos coeurs.

 

Luc 14 : 13 Mais, lorsque tu donnes un festin, invite des pauvres, des estropiés, des boiteux, des aveugles

Jacques 1 : 27 La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde.


YHVH est un Dieu juste et la preuve c'est que YHVH aime les pauvres et les indigents.

 

Psaumes 68 : 6 Le père des orphelins, le défenseur des veuves, C'est Dieu dans sa demeure sainte.
 
Psaumes 69 : 34 Car l'Éternel écoute les pauvres, Et il ne méprise point ses captifs.
 
Psaumes 72 : 13 Il aura pitié du misérable et de l'indigent, Et il sauvera la vie des pauvres;
 
Nous ne pouvons jamais atteindre la perfection si nous n'aidons pas les plus pauvres, YHVH nous incite dans les Saintes-Ecritures à être justes, indulgents en défendant la cause des plus défavorisés qu'ils soient pauvres, indigents, orphelins ou veuves. C'est par le moyen de la Bible que YHVH nous incite à amasser des trésor dans le ciel, mais comment amasser ces trésors ? ( Matthieu 6 : 20 mais amassez-vous des trésors dans le ciel, où la teigne et la rouille ne détruisent point, et où les voleurs ne percent ni ne dérobent.)

Matthieu 19 : 21 Jésus lui dit: Si tu veux être parfait, va, vends ce que tu possèdes, donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans le ciel. Puis viens, et suis-moi.

Remarque : le fait d'aider les pauvres doit être basé sur l'amour du prochain car : 1 Corinthiens 13 : 3 " Et quand je distribuerais tous mes biens pour la nourriture des pauvres, quand je livrerais même mon corps pour être brûlé, si je n'ai pas la charité, cela ne me sert de rien.

Comment pouvons nous reconnaître les justes ?

 

 
Esaïe 29 : 19 Les malheureux se réjouiront de plus en plus en l'Éternel, Et les pauvres feront du Saint d'Israël le sujet de leur allégresse

 
Matthieu 11 : 5 les aveugles voient, les boiteux marchent, les lépreux sont purifiés, les sourds entendent, les morts ressuscitent, et la bonne nouvelle est annoncée aux pauvres.
 
Luc 6 : 20 Alors Jésus, levant les yeux sur ses disciples, dit : Heureux vous qui êtes pauvres, car le royaume de Dieu est à vous!

 
Jacques 2 : 5 Écoutez, mes frères bien-aimés: Dieu n'a-t-il pas choisi les pauvres aux yeux du monde, pour qu'ils soient riches en la foi, et héritiers du royaume qu'il a promis à ceux qui l'aiment?

D'après les prophéties de la Bible un des signes de la Fin serait la famine en divers lieux dans le Monde, or il n' y a jamais eu auparavant autant de famine que maintenant.

Matthieu 24 : 7 Une nation s'élèvera contre une nation, et un royaume contre un royaume, et il y aura, en divers lieux, des famines et des tremblements de terre.

Marc 13 : 8 Une nation s'élèvera contre une nation, et un royaume contre un royaume; il y aura des tremblements de terre en divers lieux, il y aura des famines. Ce ne sera que le commencement des douleurs.

Luc 21 : 11 il y aura de grands tremblements de terre, et, en divers lieux, des pestes et des famines; il y aura des phénomènes terribles, et de grands signes dans le ciel.
 
 
Lors du Jugement Dernier Jésus jugera les nations de la Terre en gloire à YHVH Matthieu 25 : 31 Lorsque le Fils de l'homme viendra dans sa gloire, avec tous les anges, il s'assiéra sur le trône de sa gloire. Matthieu 25 : 32 Toutes les nations seront assemblées devant lui. Il séparera les uns d'avec les autres, comme le berger sépare les brebis d'avec les boucs; Matthieu 25 : 33 et il mettra les brebis à sa droite, et les boucs à sa gauche. Et que se soit les justes ou les injustes, chacun sera jugé selon ses oeuvres, d'après ce qui est écrit dans les livres : ( Apocalypse 20 : 12 Et je vis les morts, les grands et les petits, qui se tenaient devant le trône. Des livres furent ouverts. Et un autre livre fut ouvert, celui qui est le livre de vie. Et les morts furent jugés selon leurs oeuvres, d'après ce qui était écrit dans ces livres. ).
Quels sont ceux qui d'après YHVH ont pratiqué la justice ? Et en quoi ont-ils pratiqué la justice ?
 
Matthieu 25 : 34 Alors le roi dira à ceux qui seront à sa droite: Venez, vous qui êtes bénis de mon Père; prenez possession du royaume qui vous a été préparé dès la fondation du monde.

Matthieu
25 : 35 Car j'ai eu faim, et vous m'avez donné à manger; j'ai eu soif, et vous m'avez donné à boire; j'étais étranger, et vous m'avez recueilli;

Matthieu
25 : 36 j'étais nu, et vous m'avez vêtu; j'étais malade, et vous m'avez visité; j'étais en prison, et vous êtes venus vers moi.

Matthieu
25 : 37 Les justes lui répondront: Seigneur, quand t'avons-nous vu avoir faim, et t'avons-nous donné à manger; ou avoir soif, et t'avons-nous donné à boire?

Matthieu
25 : 38 Quand t'avons-nous vu étranger, et t'avons-nous recueilli; ou nu, et t'avons-nous vêtu?

Matthieu
25 : 39 Quand t'avons-nous vu malade, ou en prison, et sommes-nous allés vers toi?
 
Matthieu  25 : 40 Et le roi leur répondra: Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous avez fait ces choses à l'un de ces plus petits de mes frères, c'est à moi que vous les avez faites.

Quels sont ceux qui d'après YHVH on pratiqué l'injustice ? Et en quoi ont-ils pratiqué l'injustice ?
 
Matthieu 25 : 41 Ensuite il dira à ceux qui seront à sa gauche: Retirez-vous de moi, maudits; allez dans le feu éternel qui a été préparé pour le diable et pour ses anges.

Matthieu
25 : 42 Car j'ai eu faim, et vous ne m'avez pas donné à manger; j'ai eu soif, et vous ne m'avez pas donné à boire;

Matthieu 25 : 43 j'étais étranger, et vous ne m'avez pas recueilli; j'étais nu, et vous ne m'avez pas vêtu; j'étais malade et en prison, et vous ne m'avez pas visité.
 
Matthieu
25 : 44 Ils répondront aussi: Seigneur, quand t'avons-nous vu ayant faim, ou ayant soif, ou étranger, ou nu, ou malade, ou en prison, et ne t'avons-nous pas assisté?
 
Matthieu 25 : 45 Et il leur répondra: Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous n'avez pas fait ces choses à l'un de ces plus petits, c'est à moi que vous ne les avez pas faites
.

De tout ceci il ne me reste qu'à ajouter une seule chose :

Romains 13 : 10 L'amour ne fait point de mal au prochain: l'amour est donc l'accomplissement de la loi.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Bonjour Bruno,Je trouve que c'est un bon article vu le sujet qu'il aborde et surtout la préoccupation qu'il nous donne face à ce phénomène incontrôlable de nos jours.Néanmoins, je te rappelle qu'il n'y a pas que les Chrétiens qui doivent faire quelque chose contre ce fléau; tout le monde doit y mettre du sien.P.S: N'hésites pas à intervenir dans mon blog, j'apprécie le débat Islamo-Chrétien.Paix et amitiés !!!
Répondre